Justice pour Guillaume !

Publié le 10 Février 2021

Justice pour Guillaume !

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Guillaume T., retrouvé hier dans sa chambre étudiante à Nanterre. Comme beaucoup de militants de partout en France, les Jeunes Communistes du Bas-Rhin ont eu l’occasion de le rencontrer et d’échanger avec lui régulièrement ces dernières années. Nos premières pensées vont à sa famille et à ses proches, auxquels nous adressons nos plus sincères condoléances.

Si la tristesse est de mise pour une telle tragédie, nous sommes également indignés par le contexte d’isolement qui a pu pousser au suicide. Nous crions justice pour Guillaume ! Il y a quelques semaines, ce jeune, si jeune camarade, avait accusé de viol un élu parisien du Parti communiste français et son compagnon, membre connu lui aussi de ce même parti. Il avait par-là initié le mouvement de libération de la parole #MeTooGay. Mais à l’image de la justice bourgeoise qui ne condamne pas et encourage les violences sexuelles, contribuant à perpétuer le système patriarcal et LGBT-phobe, la parole de Guillaume est restée sans réponse par les institutions universitaires et politiques qui auraient pu l’accompagner.

Nous condamnons également le traitement médiatique qui ne cherche qu’à disculper tous les possibles responsables de cette tragédie. Les médias font déjà du geste de Guillaume quelque chose de soudain et d’inexplicable, et s’empressent de nier tout lien avec l’accusation de viol avant même l’ouverture d’une enquête. Les institutions universitaires se protègent déjà en soulignant que Guillaume n’avait jamais sollicité de l’aide en prenant rendez-vous auprès des psychologues de la fac. Les communiqués du PCF ne font aucune mention de tout ce qu’a dû subir Guillaume ces derniers mois, fustigé et attaqué par ceux mêmes qu’il accusait de viol, qui ont intenté une action judiciaire pour diffamation et à l’encontre desquels le PCF n’a pris que des sanctions dérisoires.

Nous nous souviendrons de toi, toi le jeune camarade de l’UNL, de la FSE et de la JC Moselle, avec qui nous avons partagé tant de moments et d’évènements. Nous nous souvenons de ta détermination à la manifestation antifasciste de Verdun en 2016. Nous nous souvenons de ton énergie à la coordination régionale des lycéens et étudiants en lutte contre la loi ORE en 2018 à Metz. Nous nous souvenons de ton sourire lorsque tu venais nous rencontrer tous les ans à la Fête de l’Humanité, lorsque nous avions tous ces échanges si chaleureux sur la reconstruction d’un mouvement communiste digne de ce nom.

Nous ne t’avions plus vu depuis quelques mois, ton engagement ayant continué vers d’autres horizons, mais nous ne t’oublierons pas.

Justice pour Guillaume !
 

Jeunes Communistes du Bas-Rhin

Publié dans #Mémoire, #LGBT+, #Université

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article