Non à l'agression impérialiste US en Syrie !
Publié le 26 Février 2021
Dans la nuit du 25 au 26 février, les Etats-Unis ont mené plusieurs frappes militaires en Syrie, déclarant avoir ciblé des milices pro-iraniennes « en réponse à des attaques subies en Irak ». La télévision publique syrienne a immédiatement dénoncé de son côté une « agression étatsunienne », confirmant que des « raids aériens ont visé des secteurs à la frontière syro-irakienne ». Bien évidemment ces bombardements, qui ont provoqué la mort de 17 personnes, ont été faits en violation flagrante du droit international et du respect de la souveraineté syrienne. Les Etats-Unis perpètrent une fois encore des actes criminels, jetant les bases pour une nouvelle escalade de tensions au Moyen-Orient, dans une région déjà meurtrie par des décennies d’agressions et déstabilisations impérialistes !
Installé à la Maison-Blanche depuis un mois à peine, Joe Biden montre déjà que l’autoproclamée « plus grande démocratie du monde » n’a pas changé de nature. Que l’administration soit démocrate ou républicaine, la violence impérialiste de la bourgeoisie demeure au rang des priorités de la politique étrangère US. Mais où sont-ils maintenant nos courageux progressistes, nos intrépides démocrates et humanistes, nos paladins des Droits de l’Homme ? Ils se taisent honteusement. Pourtant, il y a quelques semaines encore, ils voulaient nous convaincre qu’une fois chassée la bête immonde de Trump, l’administration Biden aurait ouvert une ère de paix, prospérité et progrès ! C’était prévisible : leurs illusions se sont perdues comme les larmes dans la pluie.
Tandis que les réformistes et les opportunistes se couvrent de ridicule une fois de plus pour le soutien inconditionnel qu’ils ont accordé à Biden, la situation internationale reste des plus préoccupantes puisque la crise américano-iranienne s’intensifie et s’élargit à d’autres pays.
Il y a un an, en janvier 2020, l'administration Trump avait déjà opéré plusieurs frappes aériennes visant l'aéroport de Bagdad, dans le but d’assassiner Qassem Soleimani, chef des "Gardiens de la Révolution iranienne". Ces bombardements avaient été précédés de plusieurs provocations des forces d'occupation nord-américaines contre des milices proches du pouvoir iranien, provoquant une vive réaction populaire et la prise d’assaut de l’ambassade US. A l’image des attaques impérialistes de janvier 2020, le bombardement de cette nuit constitue non seulement une ingérence directe dans la souveraineté d’un pays tiers, mais aussi et surtout un acte de guerre. Loin d'être isolées, ces attaques s'inscrivent en effet dans un contexte de renforcement de l'occupation militaire US en Irak.
Nous l’affirmions déjà l’année dernière : les impérialismes occidentaux, en premier lieu celui des Etats-Unis mais aussi celui de la bourgeoisie française, ont tout intérêt à briser les nations du Moyen-Orient, pour asservir leurs peuples, piller leurs ressources. Ces mêmes impérialismes multiplient les interventions et les plans de déstabilisation dans ces territoires riches en gaz et en pétrole, qui ont toujours attiré les convoitises des monopoles nord-américains et européens.
La propagande de l’OTAN présente ses attaques comme étant nécessaires à la paix et au développement de la « démocratie » dans la région et bénéfiques pour les peuples qui souffrent sous le joug de tyrannies. Bien entendu, ces agressions ne sont en aucun cas faites pour les motifs avancés mais bien pour des intérêts économiques, pour l’accès aux ressources et aux marchés de la région. Ainsi, les frappes aériennes ne sont pas motivées par une sainte campagne contre les dictatures mais par la quête de profits des capitalistes européens et nord-américains. Ainsi, en plus de détruire systématiquement les espoirs de paix des peuples martyrisés du Moyen-Orient, ces agressions nous rapprochent d'une grande guerre inter-impérialiste.
Rappelons que l'Union européenne, que les opportunistes et les réformistes dissocient de l'OTAN en dépit de toute vérité historique, est aussi un des outils fondamentaux des monopoles dans la préparation de nouveaux conflits impérialistes. En plus d'être "un partenaire stratégique" pour les Etats-Unis, elle est un outil de coopération entre les monopoles de l'armement. Et la stratégie ouvertement impérialiste de Biden peut déjà compter sur l’approbation des Etats-membres de l’UE. Il y a quelques jours, lors d’une conférence numérique avec le duo Merkel-Macron, le président US déclarait que "L’Amérique est de retour. L’alliance transatlantique est de retour", tandis que Macron lui faisait la fête enthousiaste au cri de "Je crois en l'OTAN !".
Mobilisons-nous pour la dissolution de l'OTAN et de l'UE, ainsi que de toutes les alliances impérialistes ! Les peuples du Moyen-Orient ont le droit de vivre en paix, de ne plus voir leur propre terre transformée en un théâtre de conflits impérialistes !
Imposons le retrait de toutes les troupes étrangères du Moyen-Orient ! Imposons la fin de toutes les sanctions contre les peuples du Moyen-Orient ! Imposons le droit des peuples de décider librement de leur avenir !
A bas la guerre ! Vive la paix entre les peuples !
Pour la révolution et le socialisme, organise ta colère !
Jeunes Communistes du Bas-Rhin