Non à l'invasion impérialiste du Venezuela !

Publié le 7 Mai 2020

Non à l'invasion impérialiste du Venezuela !

Alors que la crise pandémique impose aux travailleurs un rythme de vie encore plus difficile et fait déjà poindre la crise économique mondiale, la barbarie capitaliste poursuit son cours martial.

UNE NOUVELLE TENTATIVE D'ASSASSINAT 

En effet il y a quelques jours le Venezuela, cible particulièrement centrale des aspirations impérialistes des différentes puissances, États-Unis en tête, annonçait avoir déjoué une énième tentative d'assassinat contre son président actuel N. Maduro. L'intrusion par voir maritime de mercenaires entraînés en Colombie, parmi lesquels d'anciens militaires des USA, mise en déroute par les autorités vénézuéliennes, n'est pas sans rappeler l'épisode célèbre de la "Baie des cochons à Cuba.
Plus largement, cette tentative fait suite à de nombreuses autres dont le commandement ne laisse que peu de place au doute malgré les démentis du gouvernement des États-Unis : l'ensemble du continent américain, en particulier l'Amérique du Sud, a toujours constitué un terrain de chasse privilégié pour les USA. Les coups d'état, les ingérences militaires, les blocus, etc. dans cette région du monde font autant partie de l'histoire des USA que l'ingérence française en Afrique.
La tactique des États-Unis est encore une fois la même : isoler le pays et construire un front impérialiste au moyen de l'Otan, le déstabiliser au moyen de forces para-militaires, afin de préparer une intervention "humanitaire" et enfin prendre le contrôle des ressources (le Venezuela dispose de très grandes ressources en pétrole).

LE VENEZUELA AU CŒUR DU CONFLIT IMPÉRIALISTE

Le Venezuela est certes, depuis Chavez, doté d'une direction qui réclame l'indépendance politique et économique, mais qui reste empêtrée dans des impasses qui résultent de l'absence d'un pouvoir ferme au main des travailleurs. Le gouvernement tente beaucoup de réformes mais reste soumis à la bourgeoisie locale, et doit faire des compromis. Combiné à ses richesses, c'est donc un lieu de fortes tensions entre les volontés d'indépendance et la recherches d'alliés au près des autres puissances impérialistes rivales des États-Unis par la bourgeoisie nationale.
Ce qui se passe aujourd'hui, c'est l'exacerbation du conflit entre le bloc USA/UE et le bloc Chine/Russie, dont l'un des front est le Venezuela qui en paie les frais. Déjà, la France a redéployé ses troupes pour s'adapter à cette situation, vidant ses bases en Irak pour renforcer ses positions d'Outre-Mer : dans les Antilles, en Guyane, en mer de Chine... Difficile de justifier ces mouvements par un soutien aux populations locales en tant de pandémie lorsque ce sont des navires de guerre et des soldats qui y sont envoyés et non des médecins !

À BAS L'IMPÉRIALISME : À BAS L'UE ET L'OTAN !

Nous Jeunes Communistes dénonçons la complicité des gouvernements bourgeois de l'Union Européenne, notamment la France, dans le soutien aux actes belliqueux des États-Unis au Venezuela et plus largement dans le bras de fer impérialiste avec la Russie et la Chine. 
Les département et territoires d'Outre-Mer de la France, qui sont et ont toujours été gérés comme des colonies, ne doivent pas servir de nouvelles bases militaires ! Ce dont les populations locales ont besoin ce sont des infrastructures, des moyens pour former des médecins, pour produire et distribuer du matériel, pas des nouvelles mesures martiales !
Et pour cela, il n'y qu'une voie qui puisse mettre fin à la barbarie capitaliste et mettre en place la véritable solidarité internationale : le socialisme-communisme.

#SocialismeOuBarbarie

Tant que le pouvoir, en France et ailleurs, sera aux mains intéressées des monopoles privés, il n'y aura de place que pour les crises à répétition, la misère et le chômage, les affrontements économiques, les coups d’État et les guerres !
Retrait des troupes ! 
Fin des mesures économiques spéciales contre le Venezuela !
Dissolution de l'OTAN et de l'UE, outils barbares des capitalistes !
Pour une société du travail, de la dignité et de la paix : organise ta colère, rejoins la Jeunesse Communiste !

Jeunes Communistes du Bas-Rhin

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article