Rencontre de la Pensée marxiste à Strasbourg

Publié le 29 Septembre 2015

Rencontre de la Pensée marxiste à Strasbourg

Les récents événements grecs offrent une cruelle illustration de la nature du projet européen actuel : les instances de l’Union européenne ont montré plus explicitement que jamais quel était leur rôle : empêcher l’émergence d’une alternative en Europe. De même, que penser du gouvernement grec qui a accepté un troisième mémorandum austéritaire en opposition avec ses propositions électorales ? Le renversement du rapport de forces au niveau européen apparaît donc plus que jamais comme une nécessité pour la mise en place de nouvelles politiques sociales et économiques.

Face à l’Europe du capital, nous nous proposons de donner la parole à celle du progrès. Travail, culture, enseignement supérieur et recherche, sont autant de thèmes qui pourraient bénéficier d’un projet européen au service des peuples et du progrès. Patrick Le Hyariceurodéputé PCF, et Marina Albiol Guzmán d’Izquierda Unida évoqueront leurs propositions pour cette Europe du progrès, au cours d’un débat animé par Elisabeth Gauthier, directrice d’Espaces Marx, et membre du bureau exécutif de Transform!, réseau européen d’éducation politique.

Les Rencontres de la pensée marxiste, c’est quoi ?

Evénement majeur organisé par l'Union des Étudiants Communistes, les Rencontres de la Pensée Marxiste sont des conférences-débats, avec des intervenants qui, par leur analyse, démontrent que le capitalisme doit être dépassé. Chaque conférence apporte un regard critique en abordant tous les mois un sujet différent. Cette année, les Etudiants Communistes ont choisi de mettre en avant le thème : Europe, formation, travail, agriculture, écologie : quels progrès acquérir au XXIe siècle et à quel prix ?

Publié dans #UE, #International, #SPM

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article