VTE vert, transition écologique : travail gratuit pour les jeunes

Publié le 6 Février 2021

VTE vert, transition écologique : travail gratuit pour les jeunes

[Communique de nos camarades Jeunes Communistes Lyon]

Encore une fois le gouvernement s’attaque à la dignité des jeunes apprentis, étudiants et travailleurs pour les intérêts du patronat.

Alors que l’angoisse des jeunes concernant leur avenir ne cesse d’augmenter (16% d’étudiants souffrent de dépression sévère, 1 jeune sur 6 a arrêté ses études), le gouvernement répond encore une fois « Travail Gratuit ! » avec son plan de relance « Volontariat Territorial en Entreprise Vert ».

Le gouvernement détourne les ambitions de la jeunesse qui sont de construire un développement qui n’implique pas la destruction de la planète pour les faire travailler gratuitement. En proposant cette subvention pour les TPE, PME et EPI, Macron voudrait faire croire qu’il s’agit d’une aide uniquement pour les entreprises en difficultés. Mais il n’en est rien. 

Depuis quelques années, les grandes entreprises se sont divisées en établissements afin de pouvoir paramétrer leurs impôts, réduire le nombre de représentants syndicaux, diviser et mettre en concurrence les travailleurs, etc. Ainsi même les monopoles pourront engager des jeunes, des « talents », en VTE Vert et toucher une subvention à hauteur de 8000€.

Nous étudions, nous nous formons, nous travaillons et exigeons de vivre, travailler et étudier dignement. Lorsque nous apprenons un métier, obtenons un diplôme il est hors de question que nos connaissances et nos compétences soient utilisées gratuitement par des entreprises qui font déjà des millions voir des milliards de bénéfices sur le seul travail de leurs employés en France et qui en Afrique, en Asie, en Europe de l’Est font des profits sur la guerre, la destruction et l’accaparation des richesses.

Le réchauffement climatique, la dégradation de l’environnement c’est avant tout la responsabilité des grands monopoles, des industries qui ne respectent aucune condition environnementale dans les pays d’extraction de matière première et dans les pays où ils organisent la sous-traitance. Ces mêmes monopoles qui veulent se racheter une virginité écologique en France et dans les autres pays impérialistes, en changeant leurs logos pour des teintes de verts, en installant des poubelles de tri dans leurs locaux ou en faisant des happenings de ramassage bénévole de déchets.

Les jeunes aspirant à une société reposant sur l’agroécologie s’orientent vers des études et des apprentissages qui répondent à leur ambitions. Ils souhaitent obtenir un diplôme, lié à des conditions de travail et des grilles de salaires spécifiques. Ce n’est pas pour se voir ensuite proposer des volontariats mais bien pour trouver un emploi.

Nous le rappelons, les seuls créateurs de richesse sont les travailleurs. Quand on nous fait travailler lors de nos stages, dans nos périodes de présence en entreprise en tant qu’apprentis, lors de nos premières années d’embauche une fois diplômés : nous produisons des richesses. Le salaire ou la gratification que nous touchons ne sont déjà que des parts minoritaires du capital que nous rapportons à nos employeurs. Il est hors de question que cette part leur soit également remboursée par de l’argent public !

Comme le dénonçait Oxfam dans son dernier rapport, la crise sanitaire n’a fait qu’empirer les inégalités, enrichir la bourgeoisie et plonger le prolétariat dans la misère. Le patronat n’a donc pas besoin de mesure supplémentaires pour accroître sa plus-value. Mais en temps d’isolement ils ne se privent pas de multiplier les types de contrats qui permettent de faire travailler les jeunes plus tôt tout en ne les rémunérant pas.

Notre travail doit être reconnu, nos études ne doivent pas être une excuse supplémentaire pour l’accaparation des richesses. 

Les capitalistes ont des intérêts profondément opposés aux nôtres, ils ne remettront jamais leurs profits en question pour s’orienter vers une société plus juste, plus écologique. C’est à nous de construire une société où les préoccupations environnementales de chacun sont prises en compte dans la production, cette société repose sur la propriété collective des moyens de production, cette société c’est le socialisme.

Pour mettre fin au travail gratuit des jeunes !

Pour imposer la dignité !

Pour gagner la société de demain !

ORGANISE TA COLÈRE, REJOINS LA JEUNESSE COMMUNISTE !

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article