Victoire pour les grévistes de Keolis-Striebig ! Seule la lutte paie !

Publié le 12 Mars 2021

Victoire pour les grévistes de Keolis-Striebig ! Seule la lutte paie !

Au bout de 25 jours de grève, la lutte des travailleurs de Keolis-Striebig a gagné !

Cette victoire est d’autant plus importante puisqu’elle prouve que seule la solidarité des travailleurs peut rayer les tentatives répressives du patronat. Rappelons en effet que la direction de cette entreprise prestataire de transports voyageurs n’avait pas hésité un seul instant à déférer en justice les 70 grévistes et leurs organisations syndicales CGT et CFDT pour avoir soi-disant bloqué les sorties des bus des dépôts de Molsheim, Brumath, Strasbourg et Illkirch-Graffenstaden. Les travailleurs en lutte étaient déjà sortis victorieux de cette bataille judiciaire auprès du Tribunal administratif de Strasbourg, mais la direction d’entreprise avait entamé une stratégie de pourrissement visant à décrédibiliser les syndicats et à leur faire porter la responsabilité de l’arrêt des négociations.

Mais cette direction répressive n’a finalement eu d’autre choix que de s’incliner face à la détermination de la grève et à la solidarité entre les salariés. L’ensemble des revendications portées par les organisations syndicales ont été acceptées, notamment une prime de vacances de 500 euros sur deux ans et l’harmonisation du calcul du temps de travail entre employés sédentaires et roulants par rapport aux temps annexes (de battement, de changement d’uniforme et d’attente). La direction s’est aussi engagée à remplacer ses 36 véhicules diesel par de nouveaux bus fonctionnant au gaz ou à l’électricité, d’ici l’été 2021.

Si le travail va reprendre à partir de lundi prochain, la lutte continuera néanmoins pour la réintégration du salarié licencié de façon abusive au début de la grève alors qu’il était en période d'essai.

Nous saluons cette victoire imposée par le mouvement ouvrier ! Pour des conditions de travail et de vie dignes, seule la lutte paie !

Pour la révolution et le socialisme, organise ta colère !


Jeunes Communistes du Bas-Rhin

Publié dans #Mouvement social

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article