Déclaration commune - Nouveau crime de guerre au Mali : six jeunes maliens tués
Publié le 7 Avril 2021
Déclaration commune des Jeunes Communistes des Bouches-du-Rhône, Jeunes Communistes de Lyon , Jeunes Communistes de la Loire, Jeunes Communistes des Alpes Maritimes et Jeunes Communistes du Bas-Rhin : STOP BARKHANE !
Un nouvel assassinat a été perpétré par l’armée française ce jeudi 25 mars dans le nord-est du Mali via une frappe aérienne, décrite par la force française Barkhane comme visant des djihadistes. La population locale dénonce quant à elle qu’il s’agissait d’un groupe de jeunes, dont des mineurs, tués alors qu'ils traquaient le gibier. Quatre avaient moins de 16 ans, deux entre 18 et 20 ans.
L’armée française impérialiste a publié dans la soirée un communiqué relatant une toute autre version de cet évènement. C’est à nouveau les faits du 5 janvier qui se répètent, c’était alors un mariage qui avait été pris pour cible dans le cadre de l’opération Barkhane, faisant 21 morts civils.
Barkhane : une série de crimes de guerres couverts par le gouvernement !
Florence Parly, Ministre de la Défense, a déclaré au Sénat suite aux révélations concernant les faits de janvier que les preuves ne seraient pas fournies par l’armée française concernant cette frappe aérienne qu’elle dit avoir visé une organisation terroriste. Les criminels de guerre que sont Florence Parly et Emmanuel Macron se cachent derrière le prétexte de ne rien révéler aux organisations terroristes et peuvent ainsi tuer des civils au Mali en toute impunité.
Les dénégations de l'armée française, couverte par l'ensemble de la presse française, n'empêchent pas les faits d'être têtus : depuis 2013, l'opération Barkhane n'a en rien stabilisé la région sahélo-saharienne. En plus des pertes civiles causées directement par l'armée française, les milices d'obédiences diverses se multiplient, parfois avec le soutien direct de la France. Au Mali et au Burkina Faso, elles sèment la terreur, pillent et tuent. Elles permettent le maintien de régimes néocoloniaux corrompus, à la botte des capitalistes français.
L'opération Barkhane ne bénéficie ni au peuple du Mali ni au peuple de France ! Elle bénéficie uniquement aux groupes monopolistes : Orano, Total, Bolloré, Bouygues, Lesieur, Castel, Auchan… Les même qui organisent le chômage et la misère de la jeunesse de France !
La sale guerre des capitalistes se fait sur le dos des travailleurs !
La seule opération Barkhane coûte plus de 1,5 milliards d’euros par an, avec lesquels on pourrait construire 50 hôpitaux, 3000 crèches, 20 000 logements sociaux... C'est le fruit de notre travail qui est dilapidé dans une boucherie pour le compte de ceux-là même qui nous exploitent !
Pour toutes ces raisons, l'opération Barkhane, la guerre de la France au Mali, doit cesser !
• Fin de l'opération Barkhane
• Retrait des troupes
• Fermeture des bases militaires
• Fin des ingérences françaises en Afrique
• Fin du pillage des ressources
• Fin du Franc CFA - ECO