Rassemblement en hommage à Georges Wodli

Publié le 29 Mai 2021

Rassemblement en hommage à Georges WodliRassemblement en hommage à Georges Wodli
Rassemblement en hommage à Georges WodliRassemblement en hommage à Georges Wodli
Rassemblement en hommage à Georges WodliRassemblement en hommage à Georges Wodli

Le 27 mai, à l'occasion de la de la Journée Nationale de la Résistance et de l'anniversaire de la première réunion du CNR, nous étions présents aux côtés du Cercle Communiste d'Alsace et des Jeunes pour la Renaissance Communiste en France - JRCF au rassemblement en hommage de Georges Wodli, dirigeant communiste et syndical, martyr de la résistance antifasciste.

Discours de la JC 67 :

La Jeunesse Communiste du Bas-Rhin est présente aujourd'hui pour rendre hommage au camarade George Wodli, militant de la CGT et du PCF, lâchement assassiné par l'Etat fasciste de Vichy et la Gestapo à laquelle il le livrèrent.
George Wodli commença à militer pour la révolution socialiste en 1918 participant à la révolution allemande et à l'insurrection des marins de Kiel.
Depuis lors il milita toute sa vie pour le socialisme et contre le fascisme, soutenant d'abord les communistes allemand du KPD réprimés puis devant s'exiler. Puis organisant la résistance en Alsace même, après l'occupation de celle-ci, engagement qui lui coutât la vie.
Alors que nous voyons aujourd'hui monter l'autoritarisme et voyons poindre la possibilité du fascisme dans notre pays, nous nous souvenons de son engagement dont nous nous réclamons les héritiers et clamons que nous tâcherons de nous montrer à la hauteur de cet héritage
Le fascisme ne passera pas !
À bas l'impérialisme en France comme partout ailleurs !
Vive le socialisme !

Discours des JRCF :

« Chers camarades,
Tout d’abord, je souhaiterais remercier tous ceux ayant répondu à notre appel.
Nous assistons ces derniers temps à un phénomène qui n’est pas inédit dans notre histoire. Il s’agit de la fascisation de notre pays. Depuis maintenant des années et des années, et de manière encore plus significative depuis l’élection de Macron, cette fascisation connaît une accélération inédite depuis la fin de la dernière guerre.
Nous sommes en train d’observer la mutation d’un Etat bourgeois aux abois qui n’a plus que comme seule solution la violence. Cette mutation, d’une dictature douce et nuancée, permissive avec le consommateur et répressive avec le producteur, à une dictature de plus en plus ouverte et terroriste est d’autant plus importante à analyser pour nous, communistes !
Face à ce fascisme latent, il est important de se grouper autours des figures les plus inspirantes de notre mouvement.
Voilà pourquoi nous sommes aujourd’hui réunis devant la dernière demeure de Georges Wodli.
Communiste de renom et syndicaliste résolu à mettre fin à toute exploitation, il s’opposa d’abord au capitalisme libéral de l’entre-deux-guerres avant de devenir un pionnier dans la lutte contre le fascisme hitlérien, bras armé de la bourgeoisie en crise. Investi corps et âme dans le combat contre l’impérialisme, il lutta toujours sans relâche contre la bourgeoisie et ses chiens de garde fascistes, luttant résolument et avec détermination pour la victoire du prolétariat. Il mourût sous la torture, assassiné par la Gestapo, après avoir mené une lutte héroïque contre le crime légalisé et l’ignominie nazie.
C’est aujourd’hui un symbole de la Résistance que nous commémorons avec émotion et dont nous nous rappelons sans cesse les immenses sacrifices. Nous chantons nos héros. Quel mouvement politique peut se targuer d’avoir dans son panthéon, dans son histoire, autant de braves ? Ce sont ces héros de la Résistance qui nous ont tracé la voie, et c’est maintenant à nous de reprendre la lutte.
Ne l’oublions pas, la lutte de Georges Wodli fut aussi une lutte pour la paix et contre le bellicisme des grands monopoles nationaux. Cette lutte pour la paix, il la menait en faisant la guerre aux fascistes, criminels parmi les criminels, à la solde du Grand Capital industriel et financier. Car oui nous le revendiquons, la bourgeoisie, lorsqu’elle est aux abois, est prête à tout pour se maintenir, et même au pire. « Le capitalisme porte la guerre comme la nuée porte l’orage » disait déjà Jean Jaurès. Rien ne peut présager de ce que sera l’avenir de notre pays, et il nous appartient de nous battre pour éviter que l’Histoire recommence.
Si Georges Wodli était encore en vie, il ne fait aucun doute qu’il aurait dénoncé ce cliquetis d’armes qui résonne à travers le monde aujourd’hui. Pendant que nous parlons, les forces de l’OTAN se déploient en Ukraine, préparant un assaut général contre les Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, soutenues par la Fédération de Russie, violant ainsi les accords de Minsk 2 en déployant des chars sur la frontière, ce qui est pourtant proscrit par ces mêmes accords, accords que l’OTAN prétend soi-disant défendre face à la Russie.
Les forces impérialistes occidentales menées par les États-Unis souhaitent faire pencher la balance de leur côté en vue des accords de paix qui devraient se tenir sous peu. Ce n’est rien d’autre qu’une guerre impérialiste et opportuniste qui se prépare dans l’Est de l’Europe et qui menace la paix, non seulement dans la région, mais dans le monde entier. Car en effet les intérêts impérialistes se sont mondialisés, avec tout ce que cela comporte aujourd’hui en termes de risque d’affrontements nucléarisés.
Et qui paiera cette guerre ? Qui en subira les frais ? Ne vous faites pas d’illusion, la bourgeoisie ne versera pas la moindre goutte de sang dans ces guerres qu’elle provoquera, et qu’elle provoque déjà. C’est sur nous, prolétaires, ouvriers, employés, paysans, étudiants, artisans et commerçants, jeunes et moins jeunes. C’est sur nous, le peuple travailleur, que pèseront à nouveau les conséquences de ces guerres dont nous ne voulons pas et pour lesquelles nous n’avons aucun intérêt !
N'oublions pas non plus que nous continuons à envoyer nos soldats à l'abattoir en Afrique, au nom de la « lutte contre le terrorisme », alors qu'il est bien connu qu’il s'agit en priorité de guerres néo-colonialistes impérialistes qui n’ont comme principaux objectifs que la soumission des peuples africains à la volonté des tenants du capitalisme monopoliste d’État. Car non contents de démanteler notre propre pays, non contents de détruire ce qui a fait la France, « celle des travailleurs », comme le chantait Jean Ferrat : son industrie, son service public, ses infrastructures : la classe dirigeante, la Macronie, le Medef et le Cac40, avides de main d'œuvre et de ressources à bas prix, ont engagé l’État français dans des guerres externes, impérialistes, criminelles et insensées.
Pensez par exemple, au récent massacre réalisé par un drone de l'armée française lors d'un mariage au Mali. Ce massacre est aussi un reflet de l'impérialisme euro-français aux abois. En effet, les mensonges proférés par le ministère des armées à ce sujet montrent bien que sa prétendue guerre contre les terroristes islamistes au Sahel n’a pour but que de contenir ces derniers et non de les anéantir, et ainsi d’assurer un état de tension et de déstabilisation permanente dans la région, propice à l’asservissement du peuple et des travailleurs maliens.
Plus que jamais il est de notre devoir, nous autres communistes, de lutter contre cette inquiétante marche vers la guerre généralisée.
En nous opposants fermement à la fascisation et à l’impérialisme en France, nous luttons aussi pour la paix dans le monde ! Il nous faut tenir comme le camarade Wodli, et résister au retour de la bête immonde partout où nous le pouvons.
En Palestine, l’État néocolonialiste d’Israël a réitéré dernièrement ces bombardements criminels sur la bande de Gaza, faisant plusieurs centaines de morts dont une soixantaine d’enfants parmi les civils palestiniens. Nous dénonçons fermement ces attaques, et sommes solidaires des familles des victimes.
La situation est intolérable. Pour les 2 millions d’habitants de la région de Gaza la vie est insoutenable et nous devons nous inquiéter de la poursuite des tensions dans la région. Alors qu’il faut plus que jamais que la situation se pacifie entre Israël et la Palestine, on observe un pic de violence inédit depuis les premières intifada. A nouveau, nous voyons que le capitalisme est prédateur, criminel, belliqueux et irresponsable, qu’il n’est ni souhaitable ni durable. Il ne s’agit plus de s’illusionner à ce sujet.
Camarades ! Il est temps de réclamer le retrait des troupes françaises en Afrique ! Contre la guerre impérialiste ! Pour la sortie de la France de l’OTAN et de toutes les institutions guerrières, ennemies de la paix entre les peuples ! Contre le fascisme qui revient, et contre l’hypocrisie criminelle du Grand Capital !
C’est dans ce contexte, qu’il est d’autant plus important de promouvoir les nouveaux jours heureux dont nous avons tant besoin en ce 27 mai, anniversaire de la 1re réunion du CNR ! Sachons nous souvenir de notre propre Histoire, et de l’héroïsme de nos prédécesseurs.
Comme Georges Wodli, luttons contre la fascisation, luttons contre le capitalisme, luttons pour la paix et le socialisme !
Vive la paix entre les peuples ! Vive l’internationalisme prolétarien ! A bas le canon qui gronde ! A bas les bandes fascistes !
Front populaire et patriotique contre le fascisme et le capitalisme !
La victoire ou la mort nous vaincrons ! »

[Voir aussi :
ttps://www.facebook.com/JRCF.Initiative.Communiste/videos/505081960773587]

Publié dans #Mémoire, #Antifascisme

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article