Le budget austéritaire 2014 passe, mais la mobilisation des étudiants et des travailleurs ne fait que commencer !

Publié le 18 Décembre 2013

Le budget austéritaire 2014 passe, mais la mobilisation des étudiants et des travailleurs ne fait que commencer !

Étudiants, enseignants et personnels BIATSS (Bibliothèque, ingénieurs, administratifs, techniciens, social, santé) de l’Université de Strasbourg, plus de 60 personnes se sont retrouvés ce mardi 17 décembre lors d’une Assemblée Générale pour discuter des perspectives budgétaires pour 2014. L’assemblée a reconnu dans le désengagement de l’État et dans l’autonomie budgétaire des université les sources principales du déficit de plusieurs établissements en France. Strasbourg n’est pas épargnée : dans le budget primitif 2014, le président de l’UdS Alain Beretz reconnait qu’à l’heure actuelle la situation est « orange » (risque de déficit), mais si l’État n’aidera pas l’UdS avec un financement ultérieur elle entrera bientôt dans le « rouge ».


Vers la fin de l’AG, les étudiants ont salué l’annonce des élus CGT, SNESUP-FSU et UNEF de ne pas participer au vote du budget en Conseil d’administration (CA) pour essayer de faire manquer le quorum et reporter la décision budgétaire.


L’AG a alors approuvé à l’unanimité d’intervenir lors du CA de l’UdS pour demander au président Beretz une prise de position claire contre la démarche de l’autonomie budgétaire et pour soumettre au CA la motion étudiante approuvée en AG. Cette intervention s’est déroulé effectivement une fois l’AG terminée : reçus par Beretz, les étudiants ont pu exposer le point de vue ressorti à l’AG et appeler les élus au CA à voter contre ce budget austéritaire. Le président Beretz a écouté la motion étudiante mais il a refusé de la soumettre au vote du CA et a qualifié le texte de « mensonger ». Après seulement une demi-heure de débat, le CA a finalement approuvé le budget (2 voix contre parmi les présents, c’est-à-dire les élus SGEN-CFDT, qui ont choisit tout de même de se présenter au CA…).


L’UEC, présente activement lors de l’AG et de l’intervention au CA, dénonce l’adoption de ce budget qui va faire empirer les conditions de travail des enseignants et des personnels, ainsi que la situation financière de la plupart des UFR. Nous dénonçons aussi réticence du président Beretz qui, au contraire de plusieurs de ses collègues d’autres établissements français, refuse de rejoindre les raisons de la colère étudiante face au désengagement de l’État. Nous dénonçons le vote favorable au budget de la part des élus AFGES qui, présents en AG, avaient été invités à plusieurs reprises à être cohérents avec leur devoir en tant que représentants des étudiants et donc à refuser un tel budget.


Malgré l’adoption du budget, des perspectives de mobilisation ont été tracées pour la rentrée 2014 : une AG des étudiants et du personnel sera organisée pour les premières semaines de janvier et elle essayera de placer la mouvement anti-austérité strasbourgeois dans le contexte national des autres universités en lutte. Par ailleurs, des perspectives de mobilisation dans les UFR ont été envisagées, notamment en collaboration avec les élus dont le rôle sera de sensibiliser les étudiants aux problématiques budgétaires dans leurs effets concrets sur la qualité des diplômes et de l’enseignement, en se concentrant en particulier sur la suppression des rattrapages et sur la mise en place du contrôle continu intégral.

 

Ci-joint, le texte de la motion étudiante approuvée à l’unanimité par l’AG :

 

« Les étudiants de l'université de Strasbourg rassemblés en assemblé générale le 17 décembre 2013 déclarent :
La situation des universités en France à l'orée de 2014 est de plus en plus inquiétante. L'autonomie budgétaire, mise en place par la loi Responsabilité des Universités (LRU) et poursuivie par la Loi Fioraso, a eu comme première conséquence le désengagement accru de l'État vis-à-vis des universités. Cette démarche met en péril l'ensemble du service public de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Aujourd'hui, de plus en plus d'universités se retrouvent dans une situation déficitaire, qui aggrave leur manque de moyens ; cette politique abaisse la qualité des enseignements ainsi que de la recherche, à terme, et dévalorise nos diplômes.
À Strasbourg, cela s'est traduit dès cette année par des gels de postes, la suppression des rattrapages et des semaines de révision, la fermeture de bibliothèques et de secrétariats, la suppression de plus de 40 000 heures de TD, la mise en place de quotas à l'entrée de l'Université en première année de licence. Ainsi, le budget envisagé pour 2014, contraint par les mêmes logiques, s'inscrit dans ces perspectives inacceptables.
Nous y contestons en particulier la baisse des dotations de la plupart des composantes, les nouveaux gels de postes ainsi que les économies faites sur les salaires des personnels IATOS et enseignants ; en matière de postes budgétaires, la stagnation de celui de la vie étudiante, de celui de la recherche du conseil scientifique après deux années de baisse drastique, la baisse pour les contrats pour la maintenance des bâtiments universitaires, pour le service des Relations Internationales. Nous dénonçons le risque de la hausse des droits d'inscription pour les étudiants, et toutes les dérives et indignités qu'entraîne la raréfaction des moyens à tous les niveaux de l'université.
En refusant l'austérité budgétaire et en restant convaincus de la nécessité de maintenir un service public d’enseignement supérieur et de recherche de qualité, accessible au plus grand nombre, nous demandons à l’État d’assumer à nouveau ses responsabilités vis-à-vis de l'Université à travers une loi de programmation budgétaire conséquente.
Nous demandons aux administrateurs de l'université de Strasbourg de rejeter le projet de budget 2014 présenté aujourd'hui et de faire parvenir cette motion au ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Enfin, nous nous déclarons solidaires de toutes les universités qui subissent des restrictions budgétaires et qui ont choisi de se mobiliser. »

 

 


L’Union des Étudiants Communistes de Strasbourg

Publié dans #Université

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article