Pour de meilleures conditions de vie, rejoignons la grève des travailleurs du CROUS !

Publié le 3 Février 2014

Pour de meilleures conditions de vie, rejoignons la grève des travailleurs du CROUS !

Si la semaine dernière nous avons lutté pour de meilleures conditions d’études à l’Université de Strasbourg, cette semaine sera l’occasion de se mobiliser pour des meilleures conditions de vie pour les étudiants et pour une amélioration des conditions de travail pour le personnel du CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires).

Exiger tout cela c’est lutter contre la casse des CROUS, contre leur privatisation et leur régionalisation, dont les bases avaient été posées dans les années de Sarkozy par le rapport Lambert en 2009. Aujourd’hui, les dégâts du désengagement financier de l’État vis-à-vis des CROUS sont visibles dans toutes les villes universitaires. À Strasbourg, c’est l’augmentation injustifiée des loyers des logements étudiants gérés par CROUS de 9,5% en parallèle à la dégradation des services et de la salubrité des cités-U ; c’est l’augmentation du ticket du Restaurant Universitaire face à la fermeture du RU Pasteur l’année passée ; etc.
L’UEC mène nationalement depuis des années la bataille pour le statut social de l’étudiant, dont deux piliers fondamentaux sont la nationalisation du logement étudiant et le retour au ticket du RU à 2,50€ : c’est pour la renationalisation des CROUS et le réengagement financier de l’État dans celui-ci que nous luttons !

Nous constatons que le gouvernement Hollande n’a changé en rien son approche vis-à-vis de la gestion des CROUS et la nouvelle baisse drastique de leur budget décidée en novembre dernier en est la preuve.

Pour un changement radical de la politique des services publiques universitaires, nous exigeons un refinancement des CROUS qui puisse permettre des conditions de travail du personnel dignes et décentes et qui puisse donc permettre l’amélioration des services universitaires pour obtenir des meilleures conditions de vie pour les étudiants. L'union des étudiants et des travailleurs du CROUS est plus que jamais nécessaire !

 

Nous rejoignons l’appel de la CGT-CROUS Strasbourg et nous appelons au rassemblement le mardi 4 février à 11h devant La Gallia.

 

L’Union des Étudiants Communistes de Strasbourg

Affiche du Collectif de mobilisation étudiante de Strasbourg

Affiche du Collectif de mobilisation étudiante de Strasbourg

Tract du Collectif de mobilisation étudiante de Strasbourg

Tract du Collectif de mobilisation étudiante de Strasbourg

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article