Bonne Journée internationale des étudiants à tout les jeunes mobilisés pour défendre l'université publique !

Publié le 17 Novembre 2014

Bonne Journée internationale des étudiants à tout les jeunes mobilisés pour défendre l'université publique !

Pour cette Journée internationale des Étudiants 2014, nous exprimons notre solidarité à tous les jeunes mobilisés pour défendre l’université publique !

Depuis 20 ans, les universités et les étudiants sont attaqués par les gouvernements des pays capitalistes. Dans les pays industrialisés, le capitalisme s'attaque au service public de l'enseignement supérieur et de la recherche pour le soumettre aux exigences de la grande bourgeoisie : le patronat entre dans les instances décisionnelles des universités, auxquelles il est imposé d’entrer en concurrence les unes contre les autres pour la mise en place d’un « marché de la connaissance » ; le budget de l’enseignement supérieur se réduit de façon drastique et les miettes qui restent sont partagées de manière inégale entre filières « rentables » et « non rentables » (notamment les sciences humaines) ; la recherche est assujettie à des objectifs de fausse excellence qui cachent leur soumission aux intérêts court-termistes des entreprises privées ; les services administratifs des universités et les aides sociales pour les étudiants (bourses, santé, logement, restauration) sont privés des moyens pour fonctionner correctement et mettent en danger tant la réussite que la vie quotidienne des étudiants.

La situation des étudiants européens ne peut qu’empirer avec l’application progressive des abominations issues du Processus de Bologne (1999), du Traité de Lisbonne (2009) et de la Stratégie Europe 2020. Nous condamnons ces projets internationaux de transformation de nos universités. Nos camarades luttent dans chaque pays contre les lois qui les appliquent et qui montrent que la politique universitaire des États est elle aussi soumise à l’Union européenne des banquiers et des profiteurs.

Mais aussi dans les pays en développement, l'impérialisme des États-Unis et de l'Union européenne est en train de mettre en place un véritable pillage des cerveaux, profitant des étudiants des pays surexploités pouvant répondre aux besoins de leur économie. De ce fait, en lien avec les grands industriels, ils trient abusivement les étudiants qui les intéressent. Les étudiants étrangers venant en Europe pour étudier sont victimes de racisme et de discriminations à tous les niveaux (système des visas, accessibilité aux aides sociales, droit aux redoublements et à la réorientation, etc.).

Pour ce 17 novembre 2014, nos pensées d’adressent également aux étudiants mexicains assassinés par l’État à Ayotzinapa. Aux étudiants de Palestine auxquels l’impérialisme israélien nie toute possibilité de vivre et d’étudier dans des conditions humaines. Aux étudiants ukraniens tués en mai dernier à Odessa par les milices fascistes de l’Euromaidan lors de l’incendie de la Maison des syndicats. Aux étudiants du Burkina Faso qui ont été en première ligne dans la lutte contre le régime de Compaoré. Aux 900 étudiants kurdes et turcs qui sont emprisonnés pour des raisons politiques par le gouvernement d’Ankara.

 

Durant la semaine du 17 au 23 novembre, se tient une semaine d'action et de luttes organisée par la FMJD (Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique), pour permettre à chaque jeune, à chaque étudiant de pouvoir se mobiliser et empêcher la casse de nos universités et de nos droits démocratiques. Partout en Europe, les jeunes se mobilisent pour leur avenir. Partout, les jeunes impulsent la bataille pour l'égalité et la coopération entre les peuples. Soyons les acteurs de cette semaine et gagnons des droits nouveaux !

 

Union des Étudiants Communistes de Strasbourg

Publié dans #Université

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article