Grâce à son Conseil de résidence, des avancées se profilent à la Cité de la Robertsau

Publié le 26 Février 2015

Grâce à son Conseil de résidence, des avancées se profilent à la Cité de la Robertsau

En décembre 2014, des membres du Conseil de résidence de la Cité-U de la Robertsau ont rédigé un inventaire complet des douches et des toilettes hors service dans la cité. Une dégradation de la situation des sanitaires a été constatée : des douches et des toilettes défectueuses, et donc fermées depuis longtemps en attente des travaux, ont été trouvées à tous les étages. Cette situation a précarisé le quotidien des étudiants de la cité et n’était plus tenable, ce qui a poussé le Conseil de résidence à demander une prise de décision rapide de la part du CROUS.

Suivant l’inventaire, en janvier 2015, le Conseil de résidence a été à l’initiative d’une lettre d’alerte adressée au Conseil d’administration du CROUS de Strasbourg, en l’invitant à allouer une somme conséquente du budget du CROUS à l’entretien des sanitaires dans ses cités et résidences universitaires.

Enfin, en février, la bonne nouvelle : le Conseil de résidence annonce aux étudiants l’allocation de 31.000 euros pour les travaux de renovation des sanitaires de la Cité. Les travaux commenceront en avril.

Nous saluons la détermination du Conseil de résidence de la Robertsau et la victoire qu’il a pu obtenir grâce à un travail remarquable, en faisant notamment pression sur le CROUS. Cela montre encore une fois que les Conseils de résidence ont un rôle important à jouer au sein de la démocratie universitaire et que leur engagement peut être un moteur de changement dans les Cités-U. Nous espérons que d’autres Conseils de résidence suivront l’exemple de la Robertsau pour obtenir de nouvelles victoires pour les étudiants.

Nous souhaitons que le directeur du CROUS et les directeurs des autres Cités-U commencent sérieusement à prendre en compte la question des rénovations : le cadre de vie est important pour la réussite des étudiants et ces derniers ne peuvent mener à bien leurs études si les conditions de vie se dégradent (non seulement les sanitaires, mais aussi les cuisines collectives, le service internet, les espaces de travail, etc.).

Nous souhaitons enfin que le directeur du CROUS convoque dans les plus brefs délais une réunion du Conseil académique de la vie en résidence, lequel ne s’est pas réuni depuis novembre 2013 alors que beaucoup de Cités-U continuent à subir des dégradations.

 

L'Union des Etudiants Communistes de Strasbourg - cercle Cité-U Robertsau

 

 

Ici jointe la lettre ouverte envoyée au CROUS de Strasbourg :

 

A l'intention des administrateurs et administratrices du Conseil d'Administration du CROUS,

Nous, représentant-e-s des étudiant-e-s de la Cité universitaire de la Robertsau au sein du Conseil de résidence, voulons adresser un message d'alerte au représentant-e-s au Conseil d'administration du CROUS.

Nous constatons une dégradation de la situation des sanitaires (douches et toilettes) dans la cité universitaire. Un inventaire précis a été effectué à la cité de la Robertsau et il s'avère qu'on y trouve des douches et des toilettes défectueuses à tous les étages.

En partageant les informations avec les représentant-e-s des Conseils de résidence des autres cités U, nous avons pu remarquer que la situation était aussi difficile dans les autres cités.

Nous invitons les administrateurs et les administratrices du CROUS à se pencher sérieusement sur la question et à allouer une somme suffisante du budget du CROUS à l'entretien des sanitaires dans les cités et résidences universitaires de Strasbourg.

Le directeur de la Cité universitaire de la Robertsau, Jean-Luc Klingelschmidt, a déjà engagé un devis afin de remédier au problème. Nous espérons qu'il sera soutenu par le directeur du CROUS Christian Chazal ainsi que par tous les administrateurs et administratrices du CA.

La situation actuelle n'est plus tenable et beaucoup d'étudiant-e-s en pâtissent. Des décisions rapides doivent être prises pour y remédier.

Veuillez recevoir Mesdames, Messieurs, l'expression de nos salutations respectueuses


Les élus au Conseil de Résidence de la Cité Universitaire de la Robertsau et les Etudians « Relais »

Rédigé par Union des étudiants communistes de Strasbourg

Publié dans #Université

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article