Grâce au Conseil de résidence, le CROUS de Strasbourg s'engage pour la Cité-U de la Robertsau
Publié le 22 Mars 2015
Le travail du Conseil de résidence de la Cité-U de la Robertsau continue à donner des résultats concrets. Après l’obtention de 31.000 euros pour la rénovation des sanitaires de la Cité-U, le Conseil de résidence a participé, le mardi 17 mars, à une rencontre avec la direction du CROUS de Strasbourg pour faire le point sur l’état actuel de la Cité et définir les priorités d’intervention des prochains mois.
Nous retenons de cette réunion que le CROUS de Strasbourg s’est engagé sur la voie de l’amélioration des conditions de vie des résidents de la Cité-U sur plusieurs points :
- la réparation et le remplacement des volets ;
- la rénovation du parking et la mise à norme de son accessibilité pour les personnes handicapées ;
- la mise à disposition d’un garage à vélo fermé ;
- la continuation des interventions pour éradiquer le problème des punaises, notamment avec le remplacement de tous les matelas de la Cité-U ;
- la réunion du Conseil académique de la vie en résidence, pour permettre de discuter avec les autres Conseils de résidence des problématiques propres à chaque Cité-U et de trouver ensemble les moyens d’améliorer la vie étudiante, ainsi que de discuter des futurs projets inter-cités tels que le Tournoi de sport et le Tremplin d'artistes.
Nous saluons les nouvelles avancées qui se profilent à la Cité-U de la Robertau et l’ouverture du CROUS de Strasbourg face aux exigences du Conseil de résidence. Aussi, nous accueillons positivement la volonté du CROUS de convoquer prochainement une réunion du Conseil académique de la vie en résidence, autre grande revendication de l’UEC de la Cité-U Robertsau que nous avions déjà abordé en février dernier : http://uecstrasbourg.over-blog.com/2015/02/grace-a-son-conseil-de-residence-des-avancees-se-profilent-a-la-cite-de-la-robertsau.html.
L'Union des Etudiants Communistes de Strasbourg - cercle Cité-U Robertsau
Le compte-rendu de la réunion du 17 mars 2015
En présence du directeur du CROUS de Strasbourg,
De la directrice adjointe du CROUS de Strasbourg,
Du responsable technique du CROUS de Strasbourg,
Du directeur de la Cité-U Robertsau-Agapanthes,
Du représentant du personnel de maintenance de la Cité-U Roberstau-Agapanthes,
Des membres du Conseil de résidence et des Etudiants relais de la Cité-U Roberstau-Agapanthes
En premier lieu, concernant les sanitaires, le directeur du CROUS, M. CHAZAL, constate également leur état dégradé dont nous lui avons fait part et estime qu’il est nécessaire de trouver des solutions. Il nous assure qu’aucune réduction de personnel n’a eu ou n’aura lieu. Il relève que des soucis de communication ne lui ont pas permis de connaitre l’état des sanitaires en temps utiles, mais que par ailleurs, des travaux de rénovations ont d’ores et déjà commencé.
En parallèle, nous avons évoqué l’état des cuisines (9 d’entre elles sont en mauvais état). Un certain nombre des problèmes rencontrés n’ont pas été signalés avant cette réunion. Nous rappelons aux étudiants de ne pas hésiter à signaler tout problème rencontré.
En ce qui concerne le 3ème étage du bâtiment 3A, les plaques de cuisson ont été livrées et seront prochainement installées.
D’autre part, concernant les volets, il est à noter que leur réparation n’est possible que de l’extérieur et nécessite l’intervention d’une nacelle, ce qui engendrera d’importantes dépenses. Une des solutions consiste en la pose de rideaux dans les chambres privées de volets, et du retrait des volets baissés et bloqués.
Une nacelle interviendra dans la cité dans les quinze prochains pour réparer les volets. Si vous ne l’avez pas encore fait, signalez vos problèmes de volets le plus rapidement possible à l’accueil de la résidence.
Ensuite, concernant la rénovation du parking, le directeur du CROUS a donné son accord et souhaite engager des fonds pour commencer la rénovation ; il sera aussi praticable pour les personnes à mobilité réduite. En attendant, les trous seront bouchés provisoirement par du gravier.
La mise à disposition d’un garage à vélo fermé a également été évoquée. En revanche, il sera impossible de concrétiser ce projet en 2015 au vu des exigences que cela implique (étude de projet, développement). Dès cette année, des arceaux supplémentaires seront installés pour augmenter le nombre d’emplacements à vélo.
De plus, nous avons constaté que le nombre de chambre infecté par les punaises est en diminution depuis septembre 2014, bien que le problème ne soit pas complètement résolu (résistance des punaises aux traitements). Le directeur du CROUS souligne que moins d’1% des chambres sont contaminées.
Concernant les mesures prochaines, l’intégralité des matelas seront remplacés à la cité pour des matelas où les punaises ne peuvent pas s’incruster.
A titre de rappel, sachez qu’il est important de signaler au plus vite la présence de punaises dans vos chambres lorsque c’est le cas. Il s’agit alors de vous changer de chambre pour vous éviter toutes gênes supplémentaires.
Suite à notre demande, le directeur du CROUS à accepter la réunion d’un conseil académique de la vie étudiante dont la date est encore à fixer. Ainsi la rencontre des différents conseils permettra la mise en commun des problématiques propres à chaque cité et de trouver ensemble les moyens d’améliorer la vie étudiante.
Enfin, le directeur du CROUS nous apportera son soutien pour deux grands projets qui animeront prochainement la cité : le tournoi de sport intercité ainsi que le tremplin des jeunes artistes. Les dates des évènements vous seront communiquées très prochainement.
Pour résumer, la rencontre a été fructueuse. Le directeur du CROUS, très réceptif, aidera à la résolution des problèmes que nous rencontrons quotidiennement. Le directeur de la cité, M. KLINGELSCHMIDT, œuvrera pour la réouverture de tous les toilettes actuellement condamnés et pour la réparation dans les délais les plus courts de l’ensemble des volets actuellement inutilisables.