Lycéens en grève contre l’austérité imposée à leurs études : NON à la marchandisation des heures de cours !

Publié le 5 Mars 2017

Lycéens en grève contre l’austérité imposée à leurs études : NON à la marchandisation des heures de cours !

Jeudi 2 Mars 2017, 80 % des professeurs du lycée Marie Curie à Strasbourg étaient en grève et réclamaient une hausse des dotations horaires attribuées au lycée de 0,67 % minimum (soit 6 heures supplémentaires) nécessaires au bon déroulement de la formation des lycéens.

Pourquoi la dotation horaire globale est elle insuffisante ?

Chaque établissement dispose d’un nombre d’heures à répartir pour l’année suivante. Cette dotation horaire globale est calculée à partir d’un ratio commun à tous les lycées de l’académie et en fonction d’une estimation du nombre d’élèves à accueillir l’année suivante pour chaque lycée. Ces heures sont ensuite censées être ventilées par le/la proviseur-e et son administration en fonction des besoins de l’établissement.

Cet abaissement de la dotation horaire entraîne la réduction du temps attribué aux options du lycée ainsi que l’impossibilité de pratiquer certaines heures de dédoublement de classe qui permettent un meilleur suivi des élèves et un allègement partiel des effectifs d’élèves par classe. Dans un lycée accueillant un tiers de boursier, un accompagnement au plus proche des élèves est indispensable. Le rectorat n’entend pas les choses de cette manière et justifie cette baisse de dotation horaire par une diminution du nombre d’élèves à accueillir l’année suivante.

En réponse à l’attaque portée aux moyens attribués au lycée, le jour suivant (vendredi 3 mars 2017) c’est près de 200 élèves qui ont rejoint la lutte entamée par les professeurs pour réclamer le doit de mener leurs études dans de meilleures conditions. Les élèves ne se sont pas rendus en cours de la matinée puis ont marché jusqu’au rectorat afin d’affirmer leurs revendications :

- augmentation des dotations horaires de 0,67 %

- diminution des effectifs d’élèves par classe

Une délégation d’élèves fut accueillie au rectorat à la mi-journée mais n’a obtenu rien de concret, si ce n’est la promesse de l’ouverture d’un dialogue entre professeurs, membres de l’administration, élèves, parents d’élèves et représentants du rectorat. La bataille n’est donc pas terminée au sein du lycée Marie Curie, une instance regroupant représentants des élèves, parents d’élèves, professeurs, direction et rectorat devrait se dérouler.

Le Mouvement des Jeunes Communistes du Bas-Rhin apporte toute sa solidarité à ces professeurs et lycéens luttant pour un meilleur accompagnement éducatif. Cette baisse des dotations horaires n’est que le reflet d’une politique irresponsable menée durant ces dix dernières années par les gouvernements de Nicolas Sarkozy et François Hollande. Espérons que ce mouvement remette au centre la question du modèle éducatif à l’échelle nationale. Ainsi nous revendiquons un accès totalement gratuit à l’éducation par la gratuité des transports scolaires, la gratuité des cantines ainsi que la gratuité des fournitures scolaires.

 

Mouvement des Jeunes Communistes du Bas-Rhin – cellule Lycée Marie Curie

Grève et manifestation sauvage des lycéens de Marie Curie, 3 mars 2017Grève et manifestation sauvage des lycéens de Marie Curie, 3 mars 2017
Grève et manifestation sauvage des lycéens de Marie Curie, 3 mars 2017Grève et manifestation sauvage des lycéens de Marie Curie, 3 mars 2017

Grève et manifestation sauvage des lycéens de Marie Curie, 3 mars 2017

Publié dans #Mouvement social, #Lycées

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article