20 ans après la chute du Mur : l'échec du capitalisme !

Publié le 8 Novembre 2009

20 ans après la Chute du Mur :

 

Le temps du bilan : l’échec du capitalisme

 

Le 9 novembre 1989, le Mur de Berlin  tombait ouvrant la voie à la fin de la République démocratique Allemande et à la dislocation des démocraties populaires et de l’Union Soviétique. Tournant historique qui a marqué l’Histoire, symbole de la fin de la Guerre Froide , vingt ans après la chute du mur l’heure est maintenant au bilan en  ex-Allemagne de l’Est et dans les anciens pays socialistes dans un contexte d’échec du capitalisme néolibéral...

Du socialisme Est-Allemand imparfait au capitalisme sauvage et inhumain !

 

De vastes manifestations populaires en 1988/1989 ont eu raison de la RDA et  de ces dirigeants sourds aux revendications populaires et d’une bureaucratie dominante à la tête d’un Etat refusant tout débat démocratique.  Avec raison, les manifestants portaient l’espoir de réformes démocratiques – plus de libertés publiques, le pluralisme politique, la liberté de circulation et bien évidemment le démantèlement de la Stasi (sorte de RG allemand) - et non la restauration du capitalisme et la fin de la RDA comme le véhicule la  pensée dominante !

 

L’histoire officielle clame que la « RDA était un enfer ». Mais comment expliquer les scores importants des héritiers des communistes avec le PDS puis Die Linke (1ère force à gauche en ex-RDA !)  qui pèsent plus d’un tiers des électeurs, qui disposent de nombreux bastions et qui sont majoritaires dans certains Länder ? Comment expliquer que 57 % des Allemands de l’Est considèrent «  que même s’il y avait des problèmes , ils vivaient mieux en RDA » comme le démontre un sondage récent repris par Le Monde !

 

Peut-être parce que les Allemands de l’Est ont perdu une partie importante de leurs acquis sociaux (explosion du prix du logement, privatisation des services publics, absence de salaire minimum). Parce que le chômage est proche de 20% en ex-RDA alors qu’il est deux fois moindre à l’Ouest de l’Allemagne et qu’il était inexistant  il y a 20 ans. A cause de la régression de l’Egalité Homme-Femme avec pour conséquence la division par 2  de la natalité en 20 ans !  Car les anciens  Allemands de l’est ont vécu ces événements comme une véritable annexion avec l’imposition du système politique en vigueur en Allemagne capitaliste sans Référendum !!!

20 ans après la chute du Mur : l'échec du capitalisme !

Un 20e Anniversaire?
 Non une opération de Propagande Capitaliste Massive  ! 

 

Avec un capitalisme inhumain qui détruit chaque jour plus de 2000 emplois en France et qui voit le chômage des jeunes exploser ( +43% de chômeurs en plus en Alsace chez les 18-25 ans), la classe dominante représentée par le MEDEF et l'UMP se sert de chaque occasion pour détourner les citoyens de leurs difficultés quotidiennes causées par les politiques au service des plus riches.

Par le biais des médias aux mains de l’Etat ou des puissances de l’Argent, des peurs artificielles sont créées comme avec la Grippe A et des « rideaux de fumée » sont mis en place pour faire diversion. Le faux-débat lancé par le fascisant Eric Besson sur l'identité nationale en est le meilleur exemple ! Mais un cap est franchi avec la célébration du 20e anniversaire de la Chute du Mur. Cette campagne médiatique s'inscrit dans une autre logique  : enfermer les citoyens dans un fatalisme pour faire taire la colère sociale qui gronde dans le Pays!

 

Faire croire que les idées communistes sont mortes et que le capitalisme est un « horizon indépassable » ou « moralisable » tel est le véritable but de ces célébrations. Ne tombons pas dans ce piège  !

 

Construisons ensemble le « socialisme du XXIe siècle  »

 

Le capitalisme? Injustice, Inégalités et Dictature d’une minorité de privilégiés!

 

Chômage massif des jeunes, précarité au travail, chef qui nous met la pression, galères quotidiennes sont les résultats concrets des politiques capitalistes. Ce système qui sert à enrichir  les plus riches sur le dos de l’immense majorité doit être combattu. Plus que jamais, face à la brutalité et l

’échec du capitalisme, il faut construire une autre société en rupture avec la logique de l’argent roi, du profit destructeur et de la dictature des marchés financiers. C’est le combat des jeunes communistes !

 

Sans Nostalgie : Une nouvelle page de l’Histoire du Communisme  à écrire !

 

En s’inspirant des réalisations concrètes issues des luttes sociales( Révolution Française, Front Populaire, Conseil National de la Résistance, Acquis des luttes sociales arrachés par la jeunesse et le monde du travail) et des expériences progressistes d’Amérique du Sud ( Le Venezuela de Chavez, la Bolivie d’Evo Morales…), la seule alternative crédible en France est l’édification du « socialisme du XXIe siècle » éloigné des erreurs des « Pays de l’Est » et de l’ex « Union soviétique », adapté aux nouveaux enjeux du XXIe siècle. Restons vigilant face aux tentatives de criminalisation du communisme comme veut l’imposer l’UE en amalgamant honteusement le communisme

au totalitarisme nazi ! C’est une vision falsifiée de l’histoire à des fins anti-démocratiques. Le seul but de l’UE est d’interdire les véritables forces du changement que sont les communistes !

Le communisme : Une idée neuve

 

La société que nous voulons construire passe par la voie démocratique en mettant en place des Institutions qui garantissent le pluralisme des idées en instaurant des nouveaux pouvoirs pour les citoyens (révocabilité des élus, suffrage à la proportionnelle, référendum d’initiatives populaires…), tout en devant nécessairement résoudre les défis environnementaux  du XXIe siècle (réchauffement climatique, fin programmée des ressources naturelles...).

 

D’autres murs à abattre :

 

le silence assourdissant des média !

Les média et la pensée unique se taisent volontairement sur les murs que les Etats capitalistes ont construits. Peut-être parce que les journaux et la presse sont aux mains des grands groupes qui dirigent la France ?

 

Les mêmes partis qui ont applaudis la chute du Mur De Berlin restent bien silencieux sur la construction du Mur qui transforme la Palestine en « Prison à ciel ouvert ». Peut-être parce que l’UMP, le PS et les autres Partis réactionnaires soutiennent le régime sioniste, colonialiste et raciste d’Israël ?

 

L’Union Européenne, grande donneuse de leçons, devrait « la mettre en sourdine » avant de célébrer la chute du Mur et la « liberté de circulation des Hommes » . Avec ses politiques migratoires, l’Union Européenne construit l’Europe forteresse contre les Peuples du Tiers-Monde. Idem pour les Etats-Unis qui ont  construit un mur bien réel cette fois ci  pour se ‘’protéger’’ du migrant mexicain, c’est Abject !

 

Mouvement des Jeunes Communistes du Bas-Rhin

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article