1er mai 2011 : 10 bonnes raisons de descendre dans la rue
Publié le 29 Avril 2011
Partout en Europe, les mêmes dynamiques sont à l'oeuvre : profits records, lois liberticides, mauvais coups en tout genre contre la jeunesse. C'est pourquoi nous reproduisons l'appel à manifester de nos amis et camarades de la jeunesse communiste d'Autriche qui correspond parfaitement au contexte français. Par ailleurs, cela montre aussi et surtout, la dimension internationale du 1er Mai.
Appel à manifester le Premier Mai de la Jeunesse communiste autrichienne (KJÖ)
source : http://www.kjoe.at/
La KJÖ appelle aussi cette année à manifester le Premier Mai dans les grandes villes du pays. Voici pourquoi il est important de montrer notre force ce 1er Mai :
De l’argent pour l'Éducation, pas pour des banques !
À grand renfort de milliards, on a sauvé les banques de la crise qu’elles-mêmes ont créée, tandis qu’on rogne sur notre éducation et donc sur l’avenir. Cela doit changer !
L’égalité dès maintenant !
Les femmes gagnent toujours un tiers de moins que leurs collègues masculins, et les stéréotypes misogynes et la publicité sexiste nous harcèlent chaque jour. Cela doit changer !
Non à l'État policier !
Vidéosurveillance à tout bout de champ, stockage préventive de données, législation d’asile plus sévère : autant d’exemples inquiétants de la répression croissante. Cela doit changer !
Contre la droite !
Le Parti de la liberté (FPÖ) mène une politique d’extrême droite, dans le sillage de son succès des néo-nazis osent sortir de l’ombre avec toujours plus d’impudence. Cela doit changer !
Redistribuer les richesses !
L’un pour cent des Autrichiens les plus riches possède un tiers du total des richesses, tandis qu’un million de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté. Cela doit changer !
Contre la destruction de l'environnement !
Les effets de la dégradation de l'environnement sont de plus en plus évidents :pour le capitalisme, il est plus important de maximiser les profits que de protéger l’environnement. Cela doit changer !
Non à la guerre !
Pour leurs bénéfices, les voleurs impérialistes ne reculent devant rien, dépensent des milliards pour le militaire et inondent le monde de nouvelles guerres. Cela doit changer !
Raccourcir la durée de travail !
400 000 personnes sont au chômage en Autriche, de l’autre côté des dizaines de milliers sont poussés vers le burnout professionnel par les heures supplémentaires et la pression au travail. La conséquence logique, à savoir la réduction du temps de travail sans perte de salaire, est ridiculisée par les grands patrons. Cela doit changer !
Vive la solidarité internationale !
Pour nous, les clivages sont entre le haut et le bas et non pas entre les peuples. Le Premier Mai, partout dans le monde des millions de personnes descendent dans la rue. Parce qu’il faut que cela change !
Le socialisme est possible !
La pauvreté, le chômage et la guerre ne sont pas naturels, mais inhérents au capitalisme comme la pluie au nuage. Pour changer cela, il faut se battre pour une société socialiste, dans laquelle l'humain est au centre.
Pour la paix, la démocratie et le socialisme ! Luttons contre le capitalisme, le fascisme et la guerre !
27 Avril 2011. Trad. WW pour l'UEC Strasbour