Débat sur la solidarité internationale : 25 et 26 novembre 17h à la Taverne française !
Publié le 20 Novembre 2015
La Turquie, théâtre de répression policière et ethnique
Depuis déjà plusieurs années, le gouvernement fascisant turc mène une politique répressive envers les forces progressistes et contestataires du pouvoir en place. Depuis le mouvement de Gézi jusqu'aux élections législatives de ce début de novembre, Erdogan refuse toute remise en cause de son régime. Ces derniers mois la répression e fait de plus en plus fort, en témoignent les attaques direct contre le parti d'opposition HDP, le bombardement des régions kurdes et le soutient « caché » à Daesh ! La JC est solidaire du HDP qui lutte pour la démocratie et la liberté en Turquie et du PKK qui combat activement Daesh à Kobané et dans toute la Syrie.
L'invasion coloniale continue dans l'impunité en Palestine
Depuis plus de 60 an, le peuple palestinien est empêché de vivre dignement. Son quotidien est fait d'arrestations, d'interdictions de circuler et viol de droits de l'Homme. Ici, on peut agir avec la JC pour la paix en faisant pression sur le gouvernement français pour qu'il agisse au niveau international afin que l'État palestinien retrouve les frontières de 1967 et qu'Israël soit enfin sanctionné pour ses crimes de guerre et ses crimes contre l'humanité.
L'impérialisme français poursuit sa création de misère dans le monde
La France, le soi disant pays des droits de l'Homme n'a toujours pas laissé à ses colonies leur indépendance acquise par une longue lutte. Ses récentes ingérences dans les affaires maliennes, et l’envoi de l'armée, non pas pour des raisons humanitaires mais pour protéger ses intérêts économiques, s’emparer des matières premières et piller le continent africain montre le caractère impérialiste de la politique étrangère française. Soyons solidaires avec les peuples africains et exigeons le retrait des forces françaises, pour une vraie indépendance et une nouvelle coopération entre nos peuples. Un siècle après la Première Guerre mondiale, rappelons-le, nos soldats ne sont pas de la chair à canon pour les industriels.
Pour débattre de ces questions, de l'OTAN, de la Solidarité Internationale avec la branche lycéenne des Jeunes Communistes du Bas-Rhin, viens le Mercredi 25 et le Jeudi 26 novembre à 17h à la Taverne Française ! (12 Avenue de la Marseillaise, entre la station République et Gallia de la ligne C)