Grève du 9 octobre : solidarité avec les travailleurs du CROUS
Publié le 8 Octobre 2012
SOLIDARITE AVEC LES TRAVAILLEURS DU CROUS
A l’appel de la CGT, les personnels du CROUS se mobilisent pour défendre leurs conditions de travail et le service public du CROUS. L'UEC est pleinement solidaire du rassemblement du mardi 9 octobre à 11h devant le Resto universitaire Pasteur menacé de fermeture !
L'UNION DES ETUDIANTS COMMUNISTES s'engage pleinement :
- CONTRE LA PRÉCARISATION DU PERSONNEL : aucun remplacement n'est prévu pour les agents absents, les départs à la retraite ou les mutations. La seule solution imaginée par la direction du CROUS est de faire appel à des entreprises privées comme c'est déjà actuellement le cas pour le nettoyage et l'entretien dans certaines Cités Universitaires. Des CDD étudiants sont également massivement utilisés pour palier à la non embauche de personnel.
NON À L’EXTERNALISATION DES ACTIVITÉS DU CROUS ! OUI À DES SALARIÉS DU CROUS AUX STATUTS DE FONCTIONNAIRES
- CONTRE LA MUTUALISATION ET LE REDEPLOIEMENT DES PERSONNELS : selon cette logique, un agent d'accueil de la Cité Universitaire Paul Appell est amené à travailler en même temps sur d'autres sites tels Illkirch et la Robertsau, ce malgré la spécificité du travail sur chaque site.
Cette «interchangeabilité» du personnel avec l’introduction des logiques managériales agressives comme toutes les autres pressions subies par les personnels conduit inexorablement au développement d'un sentiment de mal-être au travail, de stress, ce qui nuit à la qualité du travail effectué par les travailleurs du CROUS.
NON À LA MUTUALISATION ! OUI À L’EMBAUCHE DE PERSONNEL EN CONTRAT STABLE ET SÉCURISÉ à statut de fonctionnaire !
- POUR LA MODERNISATION DU SERVICE PUBLIC DU CROUS ET LA DESTRUCTION DU RAPPORT LAMBERT
Le rapport Lambert, la «LRU des CROUS» semble être toujours d’actualité. L’ancien gouvernement UMP-SARKOZY souhaitait transformer les CROUS en Agences de la Vie Etudiante (AVE) autonomes.
Les conséquences pour les étudiants seront catastrophiques :
- Fin de l'égalité d'accès aux bourses d'études qui est le même partout en France. Selon la logique du rapport, toute obtention de bourse, dépendrait des moyens de chaque AVE et non plus de critères nationaux. Ainsi, un système d’aides sociales à deux vitesses naitrait avec une dégradation des conditions d’études pour les étudiants des AVE les plus pauvres.
- Accélération du désengagement de l'Etat en organisant la pénurie de moyens comme fin 2011 avec le retard dans le versement des bourses.
- Faire entrer des investisseurs privés avec à terme une privatisation des CROUS comme c’est le cas en Grande-Bretagne (augmentation des loyers…)
Le gouvernement socialiste, s'il veut défendre les étudiants, doit stopper immédiatement l’application de la logique du rapport Lambert au même titre que la LRU pour l’Université !

POUR DEFENDRE LE SERVIC PUBLIC : UNITE ENTRE LES ÉTUDIANTS ET LES TRAVAILLEURS DU CROUS
Pour que les revendications des travailleurs du CROUS soient satisfaites, nous devons être pleinement solidaires des salariés du CROUS en soutenant activement le mouvement de lutte qu’ils ont entamé.
Ce n’est pas une lutte corporatiste, mais bien une lutte qui touche directement les intérêts des étudiants.
Si le rapport Lambert est maintenu avec la privatisation rampante des CROUS, nous pouvons dire adieu à nos chambres en cités U aux loyers abordables, aux repas subventionnés, aux aides sociales nationales égales quel que soit l’endroit où l’on étudie en France…
Nous sommes à un moment charnière si nous laissons les travailleurs du CROUS seul dans le combat contre la casse du service public, nous allons perdre un acquis et un système d’aides sociales gagné de hautes luttes durant le Front Populaire et par les étudiants durant les années 50...
Le moyen plus efficace pour gagner et améliorer notre avenir est d’être uni avec les travailleurs du CROUS car leur lutte est en fait la NOTRE !
Pour faire bouger le gouvernement socialiste et imposer nos choix, mobilisons-nous, travailleurs et étudiants, pour de meilleures conditions de vie et d’étude !
UEC Strasbourg
/image%2F0843054%2F20180722%2Fob_da975b_logo-jc-67.png)
