Ni bambin, ni pantin : refusons la stigmatisation, l'intimidation et la répression contre le mouvement lycéen !
Publié le 15 Octobre 2010
NB : Face à l'offensive médiatique et gouvernemental contre le mouvement lycéen, nous avons jugé pertinent de publier un communiqué de presse du plus grand syndicat lycéen malheureusement peu représenté dans la presse. Nous tenons à préciser que ce n'est pas la position du MJCF et que nous sommes attaché à l'indépendance entre les mouvements politiques et les syndicats. Précisions faites, bonne lecture.
COMMUNIQUE DE PRESSE DU SGL (SYNDICAT GÉNÉRAL DES LYCÉENS)
Depuis jeudi dernier, des milliers de lycéens manifestent et bloquent leurs lycées contre la réforme injuste des retraites, soutenus par diverses organisations de jeunesse dont le SGL. Les lycéens se battent contre cette réforme qui obligera les salariés à travailler 2 ans de plus alors que 23% des jeunes actifs sont au chômage ! Non M.FILLON, non M. CHATEL, les lycéens ne sont pas manipulés, ils sont plus que responsables !
En effet, les lycéens ne veulent pas d’une réforme qui obligera entre autre les ouvriers à travailler jusqu’à 62 ans alors même qu’ils ne vivent sans problèmes physiques que jusqu’à 59,87 ans en moyenne ! Ils ne veulent pas non plus d’une réforme qui sera la plus dure d’Europe et avec laquelle notre système de retraite sera en déficit dans 8 ans ! Nous ne voulons pas d’une réforme qui assombrira notre avenir professionnel tout en forçant des salariés à bout de souffle à travailler encore plus longtemps ! A travers les blocus, à travers les manifestations, nous exprimons notre rejet net de cette réforme injuste, à visée de court terme et génératrice de chômage ! Oui Mr Fillon, les lycéens veulent le droit de partir en retraite à 60 ans !
En accusant les lycéens d’être irresponsables, nous avons la preuve que ce gouvernement annonce n’importe quoi quand ça l’arrange… Alors comme ça, on peut aller en prison à 16 ans et être responsables de ses actes mais on serait pas assez responsable pour manifester ? Un peu de cohérence messieurs, si les lycéens ne sont pas manipulés par les délinquants à 16 ans pourquoi seraient-ils manipulés par des partis ou des professeurs ? N’en déplaise au gouvernement, les jeunes qui manifestent sont responsables !