Tract unitaire : Tous à la manif mardi 27 septembre 10h30 place Kléber

Publié le 22 Septembre 2011

Tract unitaire : Tous à la manif mardi 27 septembre 10h30 place Kléber

Depuis une dizaine d’année, avec la casse du service public, l’éducation et l’université publique sont démantelées. La droite et le MEDEF veulent créer une éducation pour les riches et réserver pour le grand nombre des formations au rabais. Leur but : développer l’école privée et payante afin que certains fassent du « business » sur notre droit à l’éducation et notre avenir.

 

Plus d’élèves, moins de prof’ : la droite tue notre éducation !

Depuis 2007, 66 000 postes ont été supprimés dans l’éducation nationale. Et pour cette rentrée c’est encore 16 000 postes de moins alors que 60 000 élèves supplémentaires sont annoncés. Il y a urgence, avec 40 élèves par classe,  étudier sérieusement son TD, sa leçon de français ou de math est impossible !

 

Des profs très mal formés à cause de l’UMP !

Avec eux, c’est plus de précarité en embauchant des jeunes en contrats précaires pour remplacer les postes supprimés et moins d’éducation pour tous en supprimant la formation de nos profs. Avec des profs précaires et pas assez formés, on ne peut pas correctement étudier !

 

Pas d’éducation à deux vitesses : On veut l’égalité et la réussite pour tous !
A la fac comme au lycée l’ « autonomie des établissements » renforce l’éducation à deux vitesses avec d’un côté celle des plus riches qui mènent aux filières « d’excellence » financées par les entreprises et les collectivités qui en ont les moyens et de l’autre celles des classes populaires avec des personnels mal payés, et un enseignement au rabais. Ce que nous voulons : une éducation qui soit de qualité partout en France ! 

 

Résultats de ces politiques ? Les grands perdants sont…les Jeunes !
Nos classes ferment, les autres sont surchargées et les amphis sont bondés ! Les programmes sont inadaptés du lycée (suppression de l’histoire-géo en terminale S) à la fac. Pire encore, rien n’est fait par le gouvernement face à la vie chère et la précarité étudiante. Tout augmente (loyers, resto U, frais d’inscription) sauf nos bourses d’études. Inversons la donne en luttant !


Nous savons que l’argent existe ! Récupérons ce qui est donné aux riches, aux actionnaires et aux grands patrons. Partout face à l’austérité, mobilisons-nous, le 27 septembre pour notre éducation, le 11 octobre avec les travailleurs pour refuser d’être une génération sacrifiée puis le 15 octobre pour refuser que la jeunesse paye l’austérité !

 

Ensemble, nous revendiquons :
- L’embauche de dizaines de milliers de professeurs et conseillers d’orientation !
- Des profs formés correctement : retrait de la réforme sur la formation des profs (
masterisation) !
- Cadre national pour tous les diplômes et enseignement de qualité dans toutes les filières.
- Gel des loyers étudiants et augmentation immédiate des bourses en montant et en nombre pour sortir les étudiants et les jeunes de la galère.

 

 

 TOUS A LA MANIF LE 27 SEPTEMBRE
 10h30 PLACE KLEBER

banderole16-20mars2.jpg

SIGNATAIRES : MJS, JEUNES COMMUNISTES, UNEF, UDEES, JEUNES ECOLOS ALSACE, SGL

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article