Prise d'assaut du Capitole : l'impérialisme nord-américain aux abois !
Publié le 7 Janvier 2021
Les faits de Washington, qui dévoilent au monde entier la crise de l'impérialisme étatsunien, ne sont guère surprenants après des semaines de polémiques sur le résultat des élections présidentielles. Il ne s'agit pas de Donald Trump, mais d'une fracture profonde qui détériore les classes dominantes du pays, qui opposent aujourd'hui différentes options pour faire face à la perte de centralité des États-Unis dans l’échiquier mondial.
Les manœuvres de Trump d'hier, clairement rendues possibles par la connivence d'une partie des forces de sécurité qui ont permis l'irruption au Congrès, ont été une tentative de reporter la validation des résultats des élections en attendant un arrêt de la Cour suprême. C’est la preuve que les différentes factions du capital étatsunien sont désormais prêtes à se battre même au sein de leurs propres institutions.
Ceux qui pleurnichent d’une « attaque contre la démocratie » ou qui crient à une « tentative de coup d'État » démontrent qu'ils ont peu compris et donnent une lecture simpliste ; mais ceux qui ne découvrent qu’aujourd'hui la crise du modèle étatsunien sont réellement en train de découvrir l'eau chaude. Dans un pays réduit à genoux par la pandémie, dont le tribut le plus lourd est fait payer aux classes populaires, aucun « retour à la normale » ne balayera la misère, l'exploitation, le racisme et l'injustice de l’autoproclamée « plus grande démocratie du monde ».
Jeunes Communistes du Bas-Rhin