Soutenons la mobilisation étudiante à l'ESEIS de Strasbourg !
Publié le 24 Janvier 2021
Ce vendredi 22 janvier, une cinquantaine d'étudiants de l’ESEIS (École Supérieure Européenne de l’Intervention Sociale) se sont regroupés devant leur établissement pour dénoncer les trop nombreux problèmes rencontrés au quotidien et ayant provoqué une nette dégradation de leurs conditions d'étude. Trois étudiants ont d’ailleurs rencontre la direction pour expliquer les raisons de la colère : le non remplacement des formateurs et responsables pédagogiques (dont beaucoup ont démissionné du fait de la dégradation de leurs conditions de travail) ; l'accompagnement insuffisant accordé aux élèves dans la recherche de stage ; les problèmes administratifs liés aux examens (annulations, changements de date de dernière minute, etc).
Les travailleurs de l'intervention sociale exercent un métier essentiel mais trop souvent précarisé et invisibilisé. Alors que les conditions d’étude se dégradent dans les établissements, une mauvaise formation peut entraîner des graves conséquences pour les personnes assistées, notamment une maltraitance non-volontaire par manque de compétences.
C’est l’Ecole de classe imposée par la bourgeoisie pour faire ses propres intérêts qui est à l’origine des mesures d’austérité appliquées partout dans les établissements de formation. Les conséquences sont dramatiques : dégradation des conditions d’étude, du contenu des cours et des examens ; précarisation des enseignants et des personnels ; baisse des aides et des services mis en place pour les étudiants des classes populaires ; gel des embauches et des salaires entraînant le départ de formateurs excédés par une rétribution ridicule et des conditions de travail inappropriées, etc.
Un changement de cap doit être imposé immédiatement, mais seule la lutte paiera ! Nous apportons notre soutien inébranlable aux Étudiant.e.s du travail social en colère - Strasbourg qui ont entamé une importante mobilisation. C’est en effet seulement grâce à leur combat qu’un audit sera réalisé prochainement à la Région, qui finance les formations de l’ESEIS, afin de discuter des profonds changements dans l’organisation et la communication de l’Ecole qui sont revendiqués.
Construisons le rapport de force et intensifions la lutte : pour des conditions d’étude et de travail dignes !
Pour la révolution et le socialisme, organise ta colère !
Jeunes Communistes du Bas-Rhin