Marche pour la libération d’Abdullah Öcalan

Publié le 13 Février 2021

Marche pour la libération d’Abdullah Öcalan

Comme tous les ans, nous étions présents aujourd'hui à la marche pour la libération d’Abdullah Öcalan, enfermé depuis 22 ans et à l’isolement total sur l’île-prison d’İmralı en Turquie. 

C'est un complot impérialiste qui est à l'origine de sa capture en 1999, orchestré par les services secrets d'Etats-Unis, Israël, Royaume-Uni, Allemagne, Russie, Italie et Grèce. Ce sont encore les forces impérialistes, dont l'Union européenne et l’OTAN, qui se rendent complices de l'isolement et la torture que subit depuis lors Öcalan, en violation de tous les accords internationaux sur le respect des droits de l’Homme, dont la Convention ONU contre la torture de 1984.

L'Union européenne non seulement garde un silence criminel sur le sort d' Öcalan et d’autres prisonniers politiques kurdes, mais elle œuvre depuis toujours pour la répression des organisations de ce peuple, les inscrivant dans sa liste des "organisations terroristes". Les gouvernements français aussi, à leur échelle, soucieux de préserver les intérêts de la bourgeoisie et de déployer une diplomatie économique envers le régime d'Erdogan, ont prouvé leur complicité avec les crimes turcs. Non seulement ils ont cautionné les bombardements et les massacres perpétrés au Kurdistan du Nord et de l'Ouest, mais ils ont également réprimé énergiquement sur le sol français les manifestations pour les droits du peuple kurde. Les accords de coopération policière et militaire France-Turquie d'octobre 2011 ont eu pour objectif précisément de rendre plus efficace et rapide la répression, notamment les perquisitions et les extraditions. N'oublions pas non plus l'inaction de l'Etat bourgeois pour faire toute la lumière sur le meurtre des militantes kurdes Rojbin, Leyla et Sakiné, perpétré par un agent d'Erdogan en janvier 2013 à Paris, ou encore pour obtenir la libération des jeunes et étudiants franco-kurdes emprisonnés arbitrairement ces dernières années par le régime d'Ankara, à l'image de Sevil Sevimli et Ebru Firat.

Il est plus que nécessaire de soutenir le combat quotidien du peuple kurde pour son autodétermination et la libération de ses prisonniers politiques, contre le régime fasciste de Turquie et les milices fondamentalistes et obscurantistes à la solde des puissances impérialistes.

Le peuple kurde a prouvé depuis longtemps sa volonté de construire la paix dans une région déstabilisée et meurtrie par les conflits impérialistes. Les forces obscurantistes et les bourgeoisies occidentales se retrouvent une fois de plus alliées en s'opposant tant au processus de paix au Moyen-Orient qu'au développement d'institutions révolutionnaires au Rojava. Elles préfèrent régner sur des ruines plutôt que d'accepter l'installation d'un pouvoir populaire. L'Etat bourgeois français est intrinsèquement incapable de répondre aux attentes légitimes du peuple kurde : seulement son renversement pourra inaugurer une ère nouvelle dans la solidarité avec les peuples en lutte. 

Liberté pour Abdullah Öcalan et pour tous les prisonniers politiques ! Justice et vérité pour les martyrs de la lutte anti-impérialiste !

Vive la résistance du peuple kurde ! Vive le Kurdistan libre !

Pour la révolution et le socialisme, organise ta colère !

Jeunes Communistes du Bas-Rhin

Marche pour la libération d’Abdullah Öcalan
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article