Renouvellement de direction à la Jeunesse Communiste du Bas-Rhin !

Publié le 30 Juin 2019

Renouvellement de direction à la Jeunesse Communiste du Bas-Rhin !

Lors de sa dernière Assemblée générale au mois de juin 2019, la Jeunesse Communiste du Bas-Rhin a procédé au renouvellement de son Comité politique fédéral, et Léo a succédé à Lola au poste de secrétaire politique.

Elue à cette responsabilité en plein mouvement social contre la loi Travail, Lola a su porter haut et fort le positionnement révolutionnaire de notre Fédération contre les éléments opportunistes tant nationalement que localement. Sous son impulsion, l’organisation a maintenu sa cohésion face aux calomnies et tentatives de putsch émanant des instances nationales du MJCF et de la direction locale du PCF 67, voulant nous contraindre à s’agenouiller devant la doxa révisionniste et réformiste. Ceux qui ont manigancé dans l’ombre et qui sont allés jusqu’à couvrir des agressions sexuelles afin de protéger nos opposants, ceux qui ont voulu nous enlever les moyens financiers et militants à travers manigances et mesquineries, ont finalement récolté ce qu’ils ont semé : alors que la gauche réformiste tâtonne dans le noir, vieillissante et moribonde en Alsace comme partout en Europe, alors que le MJCF et le PCF se désagrègent sous le coup de scandales, d’alliances électoralistes et de contradictions typiques des organisations bourgeoises qu’elles sont devenues, notre organisation demeure puissante du fait de son ancrage solide à la théorie et à la pratique marxistes-léninistes. Non seulement notre organisation a survécu, mais elle s’est renforcée jour après jour en menant partout une lutte sans compromission, de classe contre classe : refusant toute illusion de réforme possible du système capitaliste, nous prônons l’organisation révolutionnaire de la classe prolétarienne en vue du renversement violent de l’ordre bourgeois et de son remplacement par le pouvoir ouvrier, le socialisme. De cette clarification des lignes a découlé notre efficacité dans le combat. Le Comité politique sortant a fait de notre organisation une force motrice du mouvement étudiant et lycéen du printemps 2018, ainsi que de la mobilisation héroïque contre le local fasciste L’Arcadia ; il a entamé des nouveaux travaux théoriques et pratiques autour de la question du féminisme de classe, de l’autodétermination de l’Alsace, des combats contre l’Ecole de classe, contre l’impérialisme français en Afrique, l’OTAN et l’UE des monopoles. Enfin, le Comité politique sortant a su débuter et inscrire dans la durée le travail en commun avec les Jeunesses Communistes des Bouches-du-Rhône, de Lyon, de la Loire, de la Haute-Corse, de Saint-Martin-d’Hères et de Colmar. A l’heure où nous écrivons, d’autres fédérations et des nouveaux éléments du MJCF s’empressent de rejoindre notre démarche afin de rompre avec l’opportunisme. Nous sommes convaincus qu’à travers ces collaborations interfédérales nous avons posé la première pierre pour la reconstruction d’une organisation de jeunesse communiste d’avant-garde en France et nous avons œuvré par la même à la constitution d’un parti communiste digne de ce nom. La route est peut-être encore longue mais le chemin est désormais tracé : revenir en arrière est impossible, les heures de l’opportunisme sont comptées.

L’ensemble des adhérents de la Jeunesse Communiste du Bas-Rhin remercient chaleureusement Lola et le Comité politique sortant pour le travail accompli et les succès remportés durant ces trois années. Nous souhaitons bon courage à la nouvelle direction élue et à Léo : après avoir montré ses capacités de propagande et d’organisation, après avoir prouvé la sincérité et le dévouement de son engagement communiste dans toutes les mobilisations lycéennes, de celles contre la loi Travail à celles contre ParcourSup, nous sommes persuadés qu’il saura mener notre Fédération et la jeunesse prolétarienne d’Alsace vers des nouvelles luttes victorieuses.

Pour la Révolution et le Socialisme, Organise ta Colère !

Jeunes Communistes du Bas-Rhin

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article