Soutien aux occupants du TNS ! Imposons la fin des mesures sanitaires absurdes par la lutte !
Publié le 12 Mars 2021
Depuis mardi soir, les élèves de l’École supérieure d'art dramatique occupent le Théâtre National de Strasbourg (TNS) 24h/24. Leur mouvement s'inscrit dans la continuité de l'occupation de l'Odéon à Paris ayant débuté jeudi dernier à l’initiative de la CGT Spectacle. À ce jour, déjà dix lieux culturels en France sont occupés, dont 4 des 4 théâtres nationaux, et le mouvement ne cesse de s’amplifier sur l’ensemble du territoire national.
La précarité des étudiants et des intermittents du spectacle, qui était déjà la norme avant la crise du Covid-19, s’est fortement accentuée par les mesures sanitaires absurdes prises par la bourgeoise. Incapable de gérer la pandémie et désireux seulement de maintenir le taux de profit des monopoles, l’Etat bourgeois multiplie les mesures liberticides et laisse pour compte l’enseignement supérieur et la culture.
En effet, alors que les commerces ont pu rouvrir depuis le 28 novembre 2020, les établissements culturels et les universités n’ont pu bénéficier du même traitement. Qualifiés de « non essentiels » aux besoins économiques du pays, ces lieux restent fermés encore à l’heure actuelle et on ne sait même pas s’ils pourront rouvrir avant plusieurs mois.
Face à la bourgeoisie incompétente et criminelle qui ne propage que chômage et précarité, les étudiants du TNS ont choisi la seule voie possible, celle de la lutte. Leurs revendications sont plus que légitimes :
• La réouverture des lieux de culture dans le respect des consignes sanitaires ;
• Une prolongation de l’année blanche, son élargissement à tous les travailleurs précaires, extras et saisonniers entre autres, qui subissent les effets à la fois de la crise et des politiques patronales, ainsi qu’une baisse du seuil d’heures minimum d’accès à l’indemnisation chômage pour les primo-entrants ou intermittents en rupture de droits ;
• Des mesures d’urgence face à la précarité financière et psychologique des étudiants ;
• Un plan d’accompagnement des étudiants du secteur culturel en cours d’étude et à la sortie pour leur permettre d’accéder à l’emploi ;
• De toute urgence, des mesures pour garantir l’accès à tous les travailleurs à l’emploi discontinu et auteurs aux congés maternité et maladie indemnisés ;
• Un retrait pur et simple de la réforme de l’assurance chômage ;
• Un financement du secteur culturel passant par un plan massif de soutien à l’emploi en concertation avec les organisations représentatives des salariés de la culture ;
• Des moyens pour garantir les droits sociaux – retraite, formation, médecine du travail, congés payés etc. - dont les caisses sont menacées par l’arrêt des cotisations.
La Jeunesse Communiste du Bas-Rhin apporte son soutien indéfectible aux étudiants en scénographie-costumes, jeu, mise en scène, dramaturgie et régie-création qui, à Strasbourg comme ailleurs, ont engagé la lutte pour leurs conditions d’étude et de vie !
Leur mobilisation a déjà porté ses premiers résultats, forçant le gouvernement à recevoir les organisations syndicales des secteurs de la Culture jeudi 11 mars et à concéder des premières mesures en faveur des étudiants et professionnels :
- 10 millions d’euros pour le Fonds d'urgence spécifique de solidarité pour les artistes et les techniciens du spectacle (FUSSAT) ;
- 20 millions d’euros de budgets supplémentaires alloués au soutien des équipes artistiques ;
- La garantie d’accorder des indemnités journalières pour les intermittentes du spectacle et de l’emploi en congés maternité ou celles et ceux en maladie, qui sont privés de ce droit en raison de l’absence d’activité salariée.
Mais comme le relève la CGT Spectacle, ces mesures sont largement insuffisantes et ne sont pas de nature à éteindre la colère qui croît à travers le pays : « L’immense majorité des artistes et techniciens intermittents du spectacle ne sera pas concernée par ces "aides". Aucune perspective concernant la réouverture des lieux de spectacle n’a été donnée. Nous ne pouvons supporter que le chômage soit la seule perspective donnée aux artistes et techniciens, nous attendions donc a minima que le gouvernement mette en place un plan d’urgence de soutien à l’emploi pour garantir le paiement de salaires pour tenir des résidences artistiques et des répétitions. L’annonce de 20 millions d’euros de soutien aux équipes artistiques est largement inférieure à ce qui serait nécessaire pour maintenir une activité dans le spectacle vivant et devra se chiffrer par centaines de milliers d’euros ».
S’il faut occuper tous les lieux de culture, nous le ferons !
Pour participer et soutenir la lutte, une Assemblée Générale se tiendra chaque jour à 13h sur le parvis du TNS !
Contre la dérive autoritaire de l’Etat bourgeois, qui ne nous laisse plus aucun droit de vivre pour autre chose que pour engraissent les profites des monopoles ! Pour un retour du droit à la culture ! Pour des conditions de vie dignes pour tous les travailleurs de la culture et pour tous les étudiants ! Seule la lutte paie !
Pour la révolution et le socialisme, organise ta colère !
Jeunes Communistes du Bas-Rhin