Les militant-es de la JC 67 rejoignent l'URC et appellent à l’unité du mouvement communiste en France

Publié le 21 Mars 2025

Les militant-es de la JC 67 rejoignent l'URC et appellent à l’unité du mouvement communiste en France

Depuis la mise en veille de la Jeunesse Communiste du Bas-Rhin en 2021, nous n’avons jamais cessé la lutte, et sommes restés engagés sur les terrains tant syndicaux qu’associatifs. Aujourd’hui, après plusieurs mois de réflexions et discussions collectives, nous avons décidé de rejoindre l’Union pour la reconstruction communiste (URC).

Pendant de trop nombreuses années, le mouvement communiste en France a manqué d’une dynamique d’unification entre toutes les organisations marxistes-léninistes qui se sont créées suite à l’abandon de la lutte des classes par le PCF et le MJCF. En novembre 2024, grâce à la fusion de l’Association nationale des communistes (ANC) et du Rassemblement communiste (RC), la création de l’URC a donné enfin le signal tant attendu : c’est le début de la fin de la dispersion des communistes !

Le PCF et le MJCF, dont nous nous étions séparés depuis 2016, continuent d’abuser de l’héritage héroïque du communisme à des fins électoralistes, alors qu’ils sombrent dans le révisionnisme et le réformisme. Des communistes sincères s’y trouvent encore, mais se heurtent à un appareil bureaucratique verrouillé, sourd à toute critique de sa dérive opportuniste. La révolution de palais de Fabien Roussel a fini par produire un virage sécuritaire couplé d’un mépris des travailleurs précaires. Il est donc temps d’arrêter de se bercer dans des douces illusions : le PCF et le MJCF sont discrédités, l’unité des communistes ne peut se faire qu’en dehors.

Quant aux organisations issues du drame qu’est la déliquescence du PCF et du MJCF depuis la contre-révolution de 1991, il est temps d’en finir avec les guerres de chapelles et les conflits d’ordre personnel. Ce serait persévérer dans un individualisme d’ordre libéral que de continuer de créer chacun sa propre organisation dans son coin au prétexte d’un purisme révolutionnaire.

La période de fascisation des sociétés et de recomposition des impérialismes que nous traversons actuellement doit en appeler à un sursaut unitaire des communistes. Nous ne pouvons rester ni isolés ni divisés à l’heure où les gouvernements au service des monopoles capitalistes font reculer violemment les droits des travailleurs, à coup de casse des services publics et de réformes de retraites, assurance-chômage et RSA ; où les libéraux et l’extrême-droite, main dans la main, exacerbent le racisme et le patriarcat déjà systémiques et interconnectés, et dont en premier lieu les travailleurs et les travailleuses issus de l’immigration font le frais à coup d’offensives islamophobes ; où l’urgence d’une écologie populaire est entravée par un affrontement de façade entre un climato-scepticisme réactionnaire et une écologie punitive faussement progressiste ; où l’impérialisme français renforce sa rapacité en Afrique et au Moyen-Orient, et participe à la déstabilisation et aux massacres en cours en République démocratique du Congo et en Syrie ; où le concert impérialiste soutient le nettoyage ethnique perpétré par l’Etat colonial israélien en Palestine, et crée de toute pièce l’amalgame entre antisémitisme et antisionisme pour criminaliser ce dernier ; où la bourgeoisie agite le spectre de la guerre en Ukraine (dont elle a elle-même créé les conditions depuis 2014) pour justifier ses attaques aux conquis sociaux, militariser la jeunesse et bâillonner les espaces démocratiques.

Aux organisations qui se reconnaissent dans les principes et pratiques marxistes-léninistes, aux communistes isolés orphelins d’un parti digne de ce nom, aux militants associatifs et syndicaux en quête de nouveaux droits, aux prolétaires exploités qui veulent en finir avec la violence capitaliste, impérialiste, raciste et patriarcale, à toutes celles et ceux qui veulent reconstruire un parti d’avant-garde capable de précipiter la révolution et construire le socialisme-communisme, nous disons : ce qui nous rassemble est bien plus important que ce qui nous divise !

Unissons-nous et organisons notre colère ! L’avenir nous appartient !

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article