Pour que le transport ferroviaire reste un service public et contre sa privatisation : Rendez-vous aujourd'hui à 13h devant le Parlement Européen !

Publié le 24 Février 2014

Pour que le transport ferroviaire reste un service public et contre sa privatisation : Rendez-vous aujourd'hui à 13h devant le Parlement Européen !

Alors que le Parlement Européen est amené à se prononcer sur le 4ème paquet ferroviaire, une manifestation de grande envergure à l’initiative de l’ETF (European Transport Workers Federation) et à laquelle se joint la CGT-Cheminots aura lieu mardi 25 février à Strasbourg pour protester contre ce projet et contre la mise en concurrence des transports ferroviaires.

La casse organisée des transports ferroviaires

Le premier paquet ferroviaire a posé les bases pour la libéralisation du fret et de l'interopérabilité, le second a privatisé le fret ferroviaire (qui a depuis baissé de moitié reportant une partie importante du trafic sur la route) et le troisième libéralisé les transports ferroviaires internationaux (entrainant une explosion des prix pour les usagers). Le quatrième paquet ferroviaire porte lui sur la séparation entre gestionnaires d'infrastructure et opérateurs de transport.

Les conséquences de ces privatisations successives, nous les connaissons : coupes budgétaires, réductions d’effectifs, fermeture de lignes au motif qu’elles ne sont pas assez rentables, recours accru à l’externalisation et à la sous-traitance, précarisation des métiers du transport…

La casse des transports ferroviaires s’organise méthodiquement, au profit du capital et par le biais du libéralisme qui transforme en marchandise tout ce qu’il touche, et contre les intérêts des travailleurs et des usagers. Ce sont deux visions d’un service public et d’intérêt général qui s’opposent.

Ces lois sont le reflet d’une Union Européenne déconnectée des intérêts des populations. À mesure que celle-ci se fait le porte-parole des forces de l’argent, la défiance à son égard grandit et la nécessité d’une rupture avec les dogmes néo-libéraux s’impose. Il en va de la souveraineté des peuples et de l’idée même d’Europe.

C’est pour toutes ces raisons que la Fédération du Bas-Rhin des Jeunes Communistes appelle au rassemblement prévu :

Aujourd'hui à 13h

devant le parlement Européen

 

Ce matin, Patrick Le Hyaric, député européen PCF et directeur du journal L'Humanité, interviendra sur ce sujet pour rappeler notre opposition à ce projet, au Hall Wilson (à côté de la gare) lors du meeting régional de la CGT-Cheminots de 10h à 12h.

 

 

David BOUR

Secrétaire Fédéral des Jeunes Communistes

Publié dans #Services publics, #UE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article