Solidarité avec les 6 syndicalistes d'Haguenau : la lutte n'est pas un crime ! - mardi 17 janvier 2017 à 8h devant le TGI de Strasbourg

Publié le 26 Décembre 2016

Solidarité avec les 6 syndicalistes d'Haguenau : la lutte n'est pas un crime ! - mardi 17 janvier 2017 à 8h devant le TGI de Strasbourg

Manifestation de soutien aux 6 syndicalistes d'Haguenau 

mardi 17 janvier 2017 à 8h devant le Tribunal de Grande Instance de Strasbourg (1, quai Finckmatt)

https://www.facebook.com/events/1038682439592815/

 

Les six syndicalistes d'Haguenau (CGT, FO, Solidaires) passent une nouvelle fois en jugement devant le Tribunal de Grande Instance de Strasbourg le mardi 17 janvier, après que leur procès initialement prévu pour le 9 novembre ait été renvoyé à date ultérieure. A cette occasion, plus de 200 personnes s'étaient rassemblées devant le TGI de Strasbourg, et avaient entamé une manifestation dans la foulée. 

Qu'est-ce que reproche la justice de classe aux 6 syndicalistes ? Avoir organisé une manifestation sur la voie publique sans autorisation préalable et avoir participé à des actions entravant la circulation de véhicules sur la voie publique. Les faits remontent à l’opération de « barrage filtrant » avec distribution de tracts dans la zone industrielle de Schweighouse-Haguenau, suivie d’une « opération escargot » sur l’autoroute en direction de Strasbourg, dans le cadre de la journée de grève du 19 mai pour le retrait de la loi Travail.

À travers la mise en cause des 6 syndicalistes, qui émane directement du Procureur de la République, les pouvoirs publics manifestent une fois de plus leur volonté de criminaliser les luttes sociales et d’intimider les participants pour empêcher toute reprise des mobilisationsMais le 19 mai, nous étions plusieurs centaines, syndicalistes, étudiants et lycéens mobilisés contre la loi Travail à Haguenau. Nous étions à côté des salariés des sites d’Alstom, Siemens, Usocome, Schaeffler et Hager en grève pour la défense de leurs conditions de travail et contre l’utilisation du 49.3 pour forcer le passage de l’enième loi anti-sociale. Si les 6 d'Haguenau sont coupables, alors nous le sommes tous !

Le MJCF 67 condamne la mise en cause des 6 syndicalistes d'Haguenau et appelle à l’arrêt des poursuites pour tous les manifestants inculpés lors des mobilisations contre la loi Travail.

Nous n’oublions pas non plus les intimidations subies par les élèves des lycées Siegfried et Schuman d’Haguenau lors de la mobilisation du 24 mars 2016 contre la loi Travail, quand les proviseurs des deux lycées ont utilisé tous les moyens de pression pour obliger les lycéens à aller en cours et ne pas se rendre à la manifestation.

Nous réaffirmons que face à la remise en cause des droits des travailleurs et de la jeunesse et au déni de démocratie du 49.3, la lutte est légitime : ce ne seront pas les intimidations de la police et des administrations des établissements scolaires qui nous feront reculer !

 

Mouvement des Jeunes Communistes du Bas-Rhin - Union de ville de Haguenau

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article