Plan Sarkozy pour l'emploi des jeunes : nouvelles urgences et... vieilles recettes

Publié le 24 Avril 2009

Plan Sarkozy pour l'emploi des jeunes : nouvelles urgences et... vieilles recettes
Le plan d’urgence annoncé par Nicolas Sarkozy est une fois de plus un simple coup de communication politique ! Pour les jeunes communistes, sous prétexte de s’occuper d’agir contre les conséquences catastrophiques de la crise sur la vie des jeunes, Sarkozy sert avant tout l’intérêt des entreprises ! Contrats de professionnalisation, stage en alternance, rémunération des stages au bout de deux mois… Développer la formation des jeunes pourrait être en soit une bonne chose.

Or, ici la droite s’aligne uniquement sur les besoins des entreprises. Dans le même temps elle supprime des milliers de postes dans l’Education Nationale et livre les universités au privé ! Alors que nous savons que la meilleure arme sur le marché de l’emploi reste le niveau du diplôme et la qualité de la formation initiale !

De plus, rien n’est prévu pour encadrer la rémunération des stages dans le code du travail !

Enfin, ces mesures s’accompagnent d’exonérations de cotisations sociales pour les entreprises. Pratiquées depuis 30 ans, force est de constater que ces exonérations sont inefficaces pour lutter contre le chômage des jeunes qui culmine à 22%. En plus cela assèche le financement de notre protection sociale !

Ce plan pour la jeunesse ne prévoit rien non plus sur l’accès au logement des jeunes, l’accès à la santé... alors que la aussi nous sommes les premières victimes de la crise.

Nous ne voulons pas de placebos supplémentaires à l’emploi stable et sécurisé !

Trop de jeunes n’ont plus aucunes perspectives d’avenir, noyés dans la misère et la précarité, avec des parents exploités pour des salaires de misère.

A l’opposé des « mesurettes » qui ne répondent qu’aux intérêts des entreprises et nous enferment dans la précarité, nous voulons sécuriser les parcours de vie des jeunes par la mise en place d’une allocation d’autonomie, pour tous les jeunes en formation, à la recherche d’un premier emploi ou en retour en formation, accompagné d’un système de nouveaux droit garantissant l’accès au logement, à la santé, à la culture…

Plus largement il faut aller vers la mise en place d’une sécurité d’emploi et de formation tout au long de la vie pour sécuriser les parcours de vie et abolir le chômage et la précarité.

Évidemment, un plan massif de soutien à l’emploi et à l’autonomie des jeunes, exige de réorienter la production et la répartition des richesses vers la satisfaction des besoins humains et non vers les poches des grands patrons et actionnaires. Et là, la droite a choisie son camps, elle reste arque bouté sur ses dogmes.
 

Les jeunes communistes appellent l’ensemble des jeunes à participer massivement à la mobilisation sociale du premier mai pour faire entendre leur voix !

 

MJCF

Publié dans #Mouvement social

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article