Déclaration des Jeunes Communistes à propos des révoltes populaires en Tunisie et en Algérie

Publié le 12 Janvier 2011

Déclaration des Jeunes Communistes à propos des révoltes populaires en Tunisie et en AlgérieDéclaration des Jeunes Communistes à propos des révoltes populaires en Tunisie et en Algérie

Nous vous livrons deux déclarations du Mouvement des Jeunes Communistes de France suite aux révoltes populaires des jeunesses en Tunisie et Algérie. Ce sont des positionnements très forts, notamment la seconde déclaration dénonçant sans aucune ambiguïté la position de l’Etat Français dans la situation tunisienne.


Déclaration de la direction nationale du Mouvement des Jeunes Communistes de France

Depuis la mi-décembre, le peuple tunisien est entré dans un grand mouvement de contestation tout comme le peuple algérien : ils refusent d’être saignés pour une poignée de capitalistes et de dirigeants politiques corrompus ; ils refusent la camisole de force imposée par ces régimes ennemis de la démocratie.

En France comme aux Etats-Unis où Nicolas Sarkozy doit rencontrer Barack Obama dans le cadre du G20, on semble indifférent à cette juste soif de liberté... C’est que Ben Ali est l’ami de Nicolas Sarkozy ! Lors de sa visite de 2008, il n’avait pas hésité à lui accorder un vrai blanc-seing en matière de droits de l’Homme. Et tant pis pour l’écrivain Taoufik Ben Brik ou le communiste Hamma Hammami toujours poursuivis par ce régime ennemi de la liberté !

Non, à Washington, on préfère parler terrorisme… Mais croit-on combattre le terrorisme quand on soutient activement des dictateurs qui musèlent leur peuple ? Est-ce bien sérieux de prendre la pose en Hercule décapitant l’hydre terroriste quand on encourage les transnationales occidentales à pomper sans retenue les richesses de ces pays et à y maintenir les travailleurs dans la misère la plus noire en freinant, sainte concurrence oblige, les salaires comme tout droit social ?

Sarkozy, Obama et les institutions internationales (G20, FMI, UE…) avec eux, coupables d’un assourdissant silence et de complicités multiples avec ces régimes policiers, sont vraiment loin d’être les Hercule du monde moderne ! Ils sont bien plutôt les louves donnant le lait nourricier à Ben Ali et Bouteflika et, par suite, aux terroristes que ces dictateurs ne laissent pas de susciter en interdisant toute opposition démocratique et pacifique.

Le Mouvement Jeunes communistes de France dénonce fermement ces honteuses tartufferies occidentales et apporte son plein soutien aux peuples algérien et tunisien en lutte pour leur liberté. Il adresse tout particulièrement son salut le plus fraternel à la jeunesse de ces pays, si courageusement mobilisée.

 


Solidarité face à la répression en Tunisie !

Après les propos scandaleux de Bruno Lemaire, ministre de l’agriculture, affirmant qu’il ne fallait pas juger les événements en Tunisie et le despote Ben Ali, voici que le gouvernement français remet le couvert ! Michèle Alliot-Marie se permet ainsi de proposer une assistance aux autorités tunisiennes en apportant « son savoir-faire » en matière de maintien de l’ordre, sous les applaudissements des députés UMP !

Quel aveu de cruauté de la part de notre gouvernement, d’habitude si prompt à dénoncer les violations des droits de l’Homme quand il s’agit des régimes qui ne servent pas les intérêts de la bourgeoisie française !En plus de minorer l’ampleur de la mobilisation face à un régime aux abois, le gouvernement français n’hésite pas à proposer une aide aux relents colonialistes !

Le bilan s’alourdit pourtant de jour en jour avec près de trente morts et une mobilisation qui s’amplifie jusque dans la capitale ! Tous les secteurs de la société tunisienne sont en lutte face à un pouvoir inique servant les intérêts les plus vils d’une caste ! Misère, corruption, État policier : voici ce qui explique l’énorme mobilisation et la volonté de changement du peuple tunisien, notamment des jeunes générations ! Les prétendus gestes d’apaisement du président Ben Ali (limogeage du ministre de l’Intérieur, libération de manifestants emprisonnés) ne doivent pas masquer la répression terrible qui s’abat sur le peuple tunisien ! Ce matin, l’opposant historique Hamma Hammami, responsable du Parti Communiste Ouvrier Tunisien (PCOT) a été arrêté violemment à son domicile par les nervis du pouvoir !

Assez de poudre aux yeux et d’occultation ! Que les autorités françaises cessent de soutenir la dictature de Ben Ali et que Hamma Hammami soit immédiatement libéré ! Que les revendications du peuple tunisien soient enfin prises en compte !

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article