FMJD : Déclaration pour la Journée mondiale de l'environnement - 2019

Publié le 5 Juin 2019

FMJD : Déclaration pour la Journée mondiale de l'environnement - 2019

Le 5 juin est désigné comme la Journée mondiale de l'environnement d'après une décision de l'Organisation des Nations Unies.

La destruction de l'environnement est un résultat inévitable de la structure impérialiste du monde. Les cercles impérialistes, qui sont principalement préoccupés par la sécurisation de leurs propres profits économiques sans se soucier des peuples, sacrifient l'environnement et l'avenir de la planète.

C'est un fait que la prise de conscience de la pollution de l'environnement ait été soulevée des dernières années. Nous nous félicitons des manifestations massives qui portent des demandes contre l'exploitation environnementale et nous réaffirmons que la lutte pour la protection de l'environnement en faveur du peuple ne peut être séparée de la lutte contre l'impérialisme et de sa nature destructrice.

La responsabilité personnelle est aussi un facteur dans cette question, mais nous appelons les jeunes à être prudents à propos de cette dimension des discussions autour de l'environnement. Les classes dirigeantes du monde, l'impérialisme lui-même, met beaucoup d'efforts pour convaincre les peuples que la destruction de l'environnement est quelque chose qui passe par chaque individu séparément. De cette façon, ils évitent de dénoncer leurs responsabilités et de cacher les conséquences catastrophiques du mode de production impérialiste.

La Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique croit que la seule façon de mettre fin à l'exploitation et à la pollution de l'environnement est le renversement de l'impérialisme et la victoire finale des peuples. Dans cette direction, nous allons continuer à lutter contre la cause profonde des guerres et de la destruction de l'environnement, pour la construction d'une société nouvelle et supérieure de paix et de justice sociale.

 

Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique, 5 juin 2019

Publié dans #International, #FMJD, #Ecologie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article