1917-2017 : 100 ans après la Révolution d'Octobre, le socialisme est l'avenir des peuples

Publié le 7 Novembre 2017

1917-2017 : 100 ans après la Révolution d'Octobre, le socialisme est l'avenir des peuples
Nous relayons la déclaration de nos camarades Jeunes Communistes Lyon (7 novembre 2017) :
 
1917-2017 : 100 ANS APRES LA RÉVOLUTION D'OCTOBRE, LE SOCIALISME EST L'AVENIR DES PEUPLES
La Révolution d'Octobre 1917 et la construction du socialisme réel en URSS ont mis en évidence la puissance de la lutte de classe révolutionnaire, la force des exploités et des opprimés lorsqu’ils prennent leur destin en main. Grâce à l'action décisive du Parti Communiste, les peuples et les travailleurs ont changé la face du monde à jamais. L’abolition de la propriété privée, la mise en commun des moyens de production, la centralisation et la planification de l’économie, la construction de la démocratie ouvrière et soviétique, l’avancée technologique et culturelle (inégalée dans l’histoire) ont démontré qu’une société débarrassée de l’exploitation de l’homme par l’homme était possible et nécessaire.
Pour la première fois dans l’histoire, l’unité de production était devenu le noyau de la démocratie. Dans les Soviets, les travailleurs participaient de manière représentative à la gestion du pouvoir et de l’administration. Ils avaient la possibilité d’élire et de révoquer en leur sein des représentants dans les organes supérieurs du pouvoir. « La dictature démocratique du prolétariat », le pouvoir révolutionnaire des travailleurs s’est révélé comme une forme supérieure de démocratie.
Hier, aujourd’hui, demain, les Jeunes Communistes porteront toujours la mémoire de la Révolution d’Octobre, de l’Union Soviétique, de la grande Victoire antifasciste de 1945. Nous n’oublierons jamais le sacrifice héroïque de 27 millions de soviétiques, morts pour la libération de leur pays, de l’Allemagne, et de toute l’Europe.
Malgré la victoire de la contre-révolution en URSS et dans les démocraties populaires dans les années 1990, l’existence et le succès de la société socialiste pendant des décennies, lancée par la Révolution d'Octobre, a démontré qu’une société sans maîtres, sans capitalistes, est possible et nécessaire pour l'avenir des peuples.
«C’est nous qui avons commencé cette œuvre. Quand, dans quel délai, les prolétaires de quelle nation la feront aboutir, il n’importe. Ce qui importe, c’est que la glace est rompue, la voie est ouverte, la route tracée. » Lénine

Publié dans #Mémoire, #URSS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article