Cinéma UGC de Strasbourg : licenciés pour des dosettes de café !

Publié le 12 Avril 2016

Cinéma UGC de Strasbourg : licenciés pour des dosettes de café !

Le 18 mars, deux employés du cinéma UGC de Strasbourg ont été licenciés. Leur crime ? Un manque de 20 dosettes de café pendant qu'ils géraient le bar du cinéma ! Convoqués pour un entretien préalable à leur licenciement, ces deux employés souhaitaient être accompagnés de leur déléguée du personnel, ce qui est un droit garanti par le Code du Travail. Curieusement, la date de leur entretien a été fixée à un moment où la déléguée du personnel était en congé maladie....

Cette perte de vingt dosettes a été considérée comme une perte de chiffre d'affaires par l'employeur, qui a donc décidé de les licencier.. pour faute grave !

 

L'entreprise UGC semble donc sévère avec les travailleurs qui n'ont pas un comportement irréprochable. Néanmoins, elle sait aussi se montrer clémente : il y a deux ans et demi, un chef du personnel n'a été sanctionné que d'une mise à pied pour avoir harcelé une collègue par SMS ! Ce double discours est intolérable.

 

UGC est donc un symbole de l'entreprise moderne : elle opprime les salariés mais sait être clémente envers les cadres. Ajoutons qu'elle méprise la culture, puisqu'elle favorise les blockbusters par rapport au cinéma engagé et aux films d'auteur.

 

Dans son projet de loi Travail, El Khomri veut faire confiance aux entreprises pour négocier avec leurs salariés : on imagine mal les salariés d'UGC capables de négocier sereinement avec des dirigeants qui les oppriment... Ce projet de loi favorise le licenciement : quel besoin de le faciliter, puisque l'on vit déjà dans un pays où, pour vingt dosettes de café, on peut perdre son emploi ?

 

Les Jeunes Communistes du Bas-Rhin s'opposent fermement à ces pratiques honteuses et apportent tout leur soutien aux salariés injustement licenciés. Face à cela, la mobilisation contre le projet de loi Travail est plus que jamais nécessaire : tous dans la rue le 28 avril pour demander le retrait du projet et de vraies mesures protectrices pour les jeunes et les salariés !

 

Publié dans #Mouvement social

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article