Extension du tramway vers Kehl, extension des inégalités !

Publié le 4 Janvier 2017

Extension du tramway vers Kehl, extension des inégalités !

À partir du 30 avril 2017, Strasbourg et la ville allemande de Kehl seront reliées par une extension de la ligne D du réseau de tramway strasbourgeois. Sur le papier, c’est une bonne nouvelle, notamment pour les jeunes : cela permet de développer les transports en commun et de renforcer leur attractivité. En outre, la dimension transfrontalière pourrait permettre de renforcer la solidarité entre nos deux peuples. Malheureusement, la réalité est toute autre : l’extension du tramway vers Kehl va surtout se traduire par une croissance des inégalités en matière d’accès aux transports en commun !

 

Des inégalités entre les abonnés CTS et les usagers ponctuels

Les abonnés de la CTS, qui possèdent une carte Badgéo, sont les principaux bénéficiaires de cette extension. En effet, en plus de pouvoir se rendre à Kehl par le tramway, ils pourront utiliser gratuitement certains des bus de la Compagnie des Transports de l’Ortenau (TGO) leur donnant la possibilité de se déplacer sans frais supplémentaires dans Kehl et certaines villes alentour telles que Kork ou Auenheim. Si cette mesure peut sembler judicieuse, elle se fait au détriment des usagers ponctuels de la CTS. En effet, l’achat d’un ticket de tramway permettra de se rendre jusqu’à Kehl, mais ces usagers devront ensuite payer un ticket TGO s’ils veulent changer de ville !

Avec cette mesure, la CTS crée donc deux catégories d’usagers, traités de manière inégale. Les abonnés sont privilégiés au détriment des usagers ponctuels.

 

Un tramway au seul bénéfice des Français

Mais la distinction entre abonnés et usagers ponctuels n’est pas la seule inégalité engendrée par l’extension du tramway vers Kehl : celle-ci bénéficie avant tout aux Français ! En effet, là où les abonnés CTS peuvent se déplacer gratuitement dans Kehl avec le réseau de bus, la réciproque n’est pas vraie. Les Allemands qui prendront la ligne D du tramway pour se rendre à Strasbourg devront acheter un ticket supplémentaire s’ils veulent utiliser une autre ligne du réseau de la CTS !

Il ne s’agit donc pas de relier les deux villes entre elles, mais plutôt de poursuivre une politique visant à faire de Kehl une simple banlieue de Strasbourg, où les Français pourront aller pour se détendre ou faire leurs achats avec une plus grande facilité. Pendant ce temps, les Kehlois devront payer plus s’ils veulent se déplacer dans Strasbourg. Ce n’est pas une coopération transfrontalière, c’est une vassalisation de Kehl par Strasbourg !

 

La nécessité d’une politique de transports transfrontaliers ambitieuse

À rebours des logiques inégalitaires qui guident aujourd’hui ce projet, les Jeunes Communistes du Bas-Rhin proposent une politique de transports frontaliers ambitieuse et mutuellement bénéfique pour Strasbourg et pour Kehl. Nous réclamons la mise en place d’un ticket au tarif unique de 1,70€ qui donnera les mêmes droits aux usagers ponctuels qu’aux abonnés de la CTS, mais aussi aux Allemands souhaitant se déplacer dans Strasbourg.

Il faut aussi rendre cette ligne de tramway écologiquement utile. Pour ce faire, nous proposons de la rendre gratuite lors des pics de pollution et des fortes chaleurs afin de désengorger les axes routiers reliant les deux villes.

De plus, nous affirmons qu’un projet transfrontalier doit aussi viser à rapprocher les peuples ! À cet effet, nous proposons que la ligne D soit gratuite entre Strasbourg et Kehl lorsque des événements culturels majeurs ont lieu dans l’une ou l’autre ville.

Enfin, sur le long terme, cette ligne de tramway doit, comme les autres, voir sa tarification diminuer pour aller vers une gratuité totale des transports en commun, en mettant notamment les entreprises à contribution ! La gratuité est possible et viable : l'exemple d'Aubagne, municipalité communiste jusqu'en 2014, le montre bien !

 

Le Mouvement des Jeunes Communistes du Bas-Rhin

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O
Oui.
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K
Très intéressant
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L
On voudrait des sources parce que c'est un peu gros de nous sortir ça comme ça.<br /> Ca n'a aucun sens d'organiser une ligne de tram de cette façon, c'est farfelu, inutilement compliqué et même inutile tout court.
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U
Bonjour, voici une source sur laquelle nous nous sommes basés pour rédiger cet article : <br /> http://www.rue89strasbourg.com/tram-vers-kehl-prix-tickets-114166