8 mai 1945 : Vive la résistance ouvrière !

Publié le 8 Mai 2020

8 mai 1945 : Vive la résistance ouvrière !

8 MAI 1945 - VIVE LA RÉSISTANCE OUVRIÈRE

Le 8 mai 1945 signe la capitulation du régime nazi. Nous saluons aujourd'hui la résistance ouvrière qui a largement contribué à affaiblir l'ennemi sur le territoire. Les combattants et combattantes des FTP qui ont donné leur vie pour que viennent les jours heureux savaient que leur lutte était une lutte pour la liberté, la démocratie et qui ne pouvait se contenter du renversement nazi et de ses laquais français.
Ils savaient que seule l'instauration du socialisme-communisme mettrait définitivement fin à la barbarie capitaliste. Plus que pour une nation ces partisans ce sont levés pour l'avenir du prolétariat, conscients que les maîtres ne changent pas sous le fascisme, qu'il s'agit de la dictature ouverte et violente des monopoles capitalistes. Le mouvement ouvrier français n'oublie pas le sacrifice de ces hommes et de ces femmes, il en sera éternellement redevable. 

FIN DU NAZISME, PAS DE LA BARBARIE !

Le 8 mai 1945 se sont aussi perpétrés des massacres coloniaux effroyables en Algérie en réaction à plusieurs manifestations indépendantistes. À Setif, Guelma et Kherrata 45 000 algériens sont massacrés de la main de «l'armée française libre». L'impérialisme ne baisse jamais sa garde, et la libération du territoire français ne signifie en rien pour De Gaulle et ses maîtres la liberté pour les peuples colonisés. Nous rendons hommage aujourd'hui à tous les combattants algériens anticolonialistes auprès desquels les communistes ont durement lutté. 
Sur cette affiche, nous honorons la mémoire de Maurice Audin, membre du Parti Communiste Algérien, assassiné par la police coloniale pour avoir participé à la résistance anticolonialiste. Son corp n'a jamais été retrouvé et ce n'est que 61 ans après le meurtre que l'État français a reconnu sa responsabilité dans cet assassinat après que toute une vie pour Josette Audin réclamant justice et vérité. 

AUJOURD'HUI COMME HIER : SOCIALISME OU BARBARIE !

La crise capitaliste en cours nécessite l'accentuation de l'exploitation des travailleurs afin de préserver les profits des monopoles. La profondeur de cette crise ouvre la voie au fascisme se présentant comme une voie pour les monopoles afin de mater toute résistance démocratique ou de classe. Aujourd'hui déjà nous constatons une fascisation de notre société à travers des restrictions de libertés, la destruction de la sécurité sociale et des droits des travailleurs, la militarisation de la jeunesse par le SNU et l'occupation toujours plus massive des rues par les forces armées et policières. 
Toutes ces mesures sont répétées depuis des années dans les quartiers populaires de France et les pays sous le joug de l'impérialisme français. L'heure est dès à présent à l'unité de la classe ouvrière et la formation d'un front anti-monopoles pour le renversement du capitalisme-impérialiste, la France n'a jamais cessé ni sa politique ni ses crimes en Afrique, main dans la main avec les forces indépendantistes et révolutionnaires des pays africains engageons nous dans la lutte pour une société nouvelle de travail, de dignité et de paix !

Pour la révolution et le socialisme, organise ta colère !
#SocialismeOuBarbarie

Jeunes Communistes du Bas-Rhin

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article