Loi Travail : Tu vaux mieux que ça !

Publié le 29 Mars 2016

Loi Travail : Tu vaux mieux que ça !

Le Jeudi 24 Mars était présenté au conseil des ministres le projet de loi travail. Après un report de deux semaines, et malgré les mobilisations (9/03 et 17/03), le gouvernement ne nous écoute toujours pas. Certaines modifications ont été apportées, mais elles restent dérisoires. En effet, la fragilisation du CDI en rendant les licenciements plus faciles reste présente. La mise en place des accords directs entre le patron et le salarié, faisant croire à une démocratisation des lieux de travail, est un mensonge : le patron aura toujours un rapport de force favorable face au travailleur, plus facilement licenciable. On prévoit de fractionner les temps de repos, de faciliter les plans sociaux. La loi prévoit de faire travailler plus pour des salaires de plus en plus bas. N’y a‐t­‐il vraiment pas d’argent? Les profits astronomiques de Mcdonald’s France ont été relocalisés au Luxembourg et échappent au FISC. Les 500 premières familles de France continuent d’engranger des dividendes de plus en plus forts tout en restant oisives. Toi, en tant qu’étudiant, tu seras touché très bientôt par cette loi, ta famille, tes amis aussi. Nous devons nous battre pour le progrès, pour le bien-être de tous ! Nous demandons le retrait total de la loi Travail, accompagné de la mise en place des revendications suivantes :
-­ Le Smic à 13euros/h ;
-­ L’élargissement de la prime d’activité à tout les étudiants et travailleurs (Comme premier pas vers un éventuel salaire étudiant) ;
-­ Les 32h car lorsqu’on travaille moins on travaille mieux

Ton bien‐être et celui des autres passent aussi par des combats politiques. Cette loi te conduira à être corvéable à merci, à être trimballé de CDI fictifs en CDI fictifs. Ceux qui te disent que l’apolitisme est la solution pour l’Université ont tort : des organisations comme l’AFGES nous ont accusés d’être conservateurs, alors que nous proposons des avancées sociales, d’avoir tenté de bloquer des établissements de l’Unistra, or le Palais Universitaire a été fermé sur ordre de M. Beretz. L’AFGES veut aussi faire croire que la Garantie Jeune est une grande avancée, or la garantie jeune veut concrètement dire « Accepte tous les boulots qu’on t’impose contre 434 euros » ! Cette mesure participe grandement à une précarisation matérielle et morale des jeunes. Rejoins-­nous dans cette lutte, afin de lutter contre la précarisation, l’asservissement, afin de te battre pour une vie plus juste, plus agréable.

Afin d’éviter que ta gueule de bois du Vendredi matin ne devienne quotidienne en raison d’un système qui pourrit de plus en plus, nous t’invitons, nous les étudiants en lutte, à te rendre à l’Amphi 4 du Patio (ouvert tous les jours de 8h à 20h) pour discuter, proposer des choses, débattre.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article