Travaux à la Fac de Géographie : une rentrée sous le signe du chaos

Publié le 19 Octobre 2016

Travaux à la Fac de Géographie : une rentrée sous le signe du chaos

Depuis la rentrée universitaire, le bâtiment de la Faculté de Géographie et Aménagement de Strasbourg est en travaux pour le retrait de matériaux contenant de l'amiante. Si l'administration avait prévenu les étudiants dès la fin de l'année scolaire dernière, elle n'a pourtant pas été à la hauteur dans la réorganisation des cours pour la rentrée. Nombre de complications ont été constatées.

Premièrement, la scolarité de Géographie devant d'abord être déplacée dans le bâtiment de l'IEP-IPAG juste à côté, elle s'est finalement installée sur le site de rue de la Fonderie, multipliant les désagrements et le retards dans le traitement des dossiers d'inscription.

Deuxièmement, les travaux ont causé des problèmes quant aux disponibilités des salles de cours. D'un côté, nombre de cours de Master ont être reportés. De l'autre côté, pour les cours qui ont lieu, ceux-ci sont éparpillés un peu partout. Entre un cours et l'autre les étudiants sont alors obligés de se déplacer, souvent à pieds, aux quatre coins des sites universitaires, de l'Institut Le Bel au site de la Fondierie, du Palais U à l'annexe Galilée, de Blaise Pascal à l'ENGEES.

Enfin, la scolarité savait que la salle informatique de la Fac de Géographie allait être indisponible à cause des travaux, elle n'a pourtant pas informé les étudiants. Notamment les étudiants en Master OTG (Observation de la Terre et Géomatique) ont un besoin primordial de l'accès à cette salle pour travailler sur les logiciels de cartographie. En l'attente de trouver une solution, nombre de leurs cours ont été reportés, tant qu'au mois de septembre ils ont eu cours 8h/semaine. Lorsque la salle informatique de l'ENGEES a été mise à leur disposition, les logiciels de cartographie n'ont pas été installés, ce qui n'a fait que reporter davantage le début des cours. Finalement, les ordinateurs de la Fac de Géographie ont été déplacés dans la salle informatique du bâtiment Blaise Pascal, mais les étudiants continuent à ne pas avoir libre accès aux ordinateurs. Les logiciels de cartographie coûtent cher, leur prix n'est pas abordable pour les étudiants et leur téléchargement illégal les exposerait aux risques connus. Malgré cette situation pénible, les cours ont enfin recommencé mais, pour rattraper le retard, les étudiants en Master se retrouvent à l'heure actuelle surchargés. La rumeur d'une prolongation des cours pendant la semaine de vacances se répandit.

L'Union des Etudiants Communistes de Strasbourg est solidaire des étudiants en Géographie, entravés dans leur réussite par une nouvelle rentrée sous le signe de la dégradation des conditions d'étude. Nous constatons une fois de plus que les rénovations des bâtiments universitaires, qui sont pourtant nécessaires au vu de leur vétusté et insalubrité, provoquent encore nombre de conséquences néfastes sur les parcours scolaires au vu de la manière amateuriste avec laquelle l'administration universitaire "organise" les cours. Cela se couple avec les problèmes budgétaires qui se cumulent depuis des longues années, en Géo comme dans l'ensemble des Sciences humaines et sociales. Nous appelons les étudiants en Géographie à s'organiser face à l'inaction de l'administration et refuser des conditions d'étude au rabais. La matériel pédagogique nécessaire doit être acheté immédiatement et mis à disposition via un investissement exceptionnel de l'université.

 

Union des Etudiants Communistes de Strasbourg - cellule Forêt-Noire (IEP-Géographie-Economie)

Publié dans #Université

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article